Moins de deux mois après son premier vol depuis la Guyane et la mise sur orbiteorbite des deux premiers satellites Galileo, qui viennent d'émettre leurs premiers signaux, Soyouz a réussi sa deuxième mission.
Dans la nuit de vendredi à samedi, le lanceur russe a décollé de l'Ensemble de lancement SoyouzSoyouz au Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais. Au terme d'une mission particulièrement complexe de trois heures et vingt-six minutes, qui a nécessité quatre rallumages de l'étage supérieur Fregat, les six satellites qu'il embarquait ont été placés correctement en orbite héliosynchronehéliosynchrone. À 695 km d'altitude pour PléiadesPléiades, 1.700 km pour les 4 satellites du démonstrateurdémonstrateur Elisa et à 610 km pour le satellite chilien SSOT.
Cette année, sept lancements auront été réalisés depuis le Centre spatial guyanais. Les prochains tirs sont en préparation depuis plusieurs mois. En janvier, l'Esa et ArianespaceArianespace devraient lancer le premier Vega. Le petit lanceurlanceur pour la science viendra rejoindre l'offre de service d'Arianespace qui sera alors la plus complète de l'histoire. Suivra en mars le lancement de l'ATV-3 Edoardo Amaldi à destination de la Station spatiale internationale.
Comparatifs et bons plans

Tech
Tech
L'iPhone 14 (128 Go) à prix réduit : l'offre à ne pas manquer sur Amazon !

Maison
Appareil électroménager
L'aspirateur robot intelligent Neato Robotics D9 est à prix brisé sur Amazon !

Maison
Piscine
Superbe remise à saisir sur la piscine tubulaire Intex Ultra XTR !

Tech
Renault Espace
Les Renault Espace - comparez-les facilement

Maison
climatiseur mobile
Les climatiseurs mobiles en test - Nos recommandations

Maison
climatiseur mobile sans évacuation
Les meilleurs climatiseurs mobiles sans évacuation pour un choix simple