À l'automne 2022, alors que la tempête Ian s'abattait sur les États-Unis, un étrange morceau d'épave s'est échoué sur un rivage dans l'État de New York. Des mois plus tard, après des analyses, des scientifiques estiment qu'il pourrait s'agir de la très célèbre épave du Savannah disparu depuis plus de 200 ans.


au sommaire


    Lorsque l'ouragan Ian a frappé le sud-est des États-Unis à l'automneautomne 2022, des dégâts historiques ont été enregistrés sur les villes côtières. Quelques jours plus tard, un morceau d'épave a été retrouvé dans l'État de New York, sur les côtes de la petite ville de Fire Island, attisant la curiosité de plusieurs historienshistoriens. Et pour cause, plusieurs indices rappellent étrangement le Savannah, le tout premier navire fonctionnant avec un moteur à vapeur !

    Portant le nom de la ville de laquelle il a appareillé, le bateau a été construit en 1818 et mesurait 30 mètres de long. Du haut de ses trois mâts, il a réalisé une traversée historique de l'Atlantique en 1819, entre le 24 mai et le 20 juin, et a rejoint Liverpool. Malheureusement pour ses propriétaires, le Savannah a subi de lourds dommages en 1820 lors d'un incendie, les contraignant à vendre son moteur de 90 chevaux et à l'utiliser pour d'autres missions de transport de marchandises entre Savannah et New York. Finalement, en novembre 1821, il s'est échoué quelque part sur son chemin. Depuis, aucune trace de ce navire n'a été retrouvée.

    Peinture du Savannah en 1819. © Hunter Wood, Wikimédia Commons
    Peinture du Savannah en 1819. © Hunter Wood, Wikimédia Commons

    De nombreux indices indiquent qu'il s'agit bien du Savannah

    C'est pourquoi la surprise est grande de voir l'épave ressurgir complètement par hasard ! Rien n'est encore sûr, mais de nombreux indices pointent vers le Savannah dont plusieurs piquets en boisbois de 2,5 à 3,3 centimètres retenant les planches et qui sont compatibles avec un navire de 30 mètres. De plus, certaines pointes de fer correspondent à la période des années 1820, où de nombreux bateaux étaient construits avec.

    Reste à confirmer ces hypothèses, et seul un archéologue nautique sera en mesure de le faire. « C'est plausible, c'est important, et c'est de l'histoire vivante si les scientifiques confirment que c'est bien ce que nous pensons », a déclaré dans un communiqué Ira Breskin, maître de conférencesmaître de conférences au Collège maritime de l'Université d'État de New York.