New York-Sydney : mission réussie pour le plus long vol sans escale de l’histoire

Classé sous :avion , vol sans escale , New York

19 heures et 16 minutes, c'est la durée exacte du plus long vol sans escale de l'histoire. Il a atterri ce dimanche matin à Sydney (Australie) après avoir décollé vendredi soir de New York (États-Unis). Une prouesse que la compagnie Qantas envisage de traduire prochainement en succès commercial. La compagnie australienne a déjà prévu deux autres vols au très long cours cette année.

À bord, 4 pilotes qui se sont relayés et seulement 49 personnes afin de limiter le poids à 233 tonnes et d'embarquer une quantité suffisante de carburant - 101 tonnes de kérosène - pour les 16.000 kilomètres du trajet. Et des chercheurs pour étudier les passagers - leur sommeil et leur alimentation - et les aider à mieux vivre le décalage horaire.

Des repas spécialement conçus, un éclairage adapté et même quelques exercices physiques ont ainsi été proposés à bord. « C'est une expérience qui a pour objectif de voir si les compagnies aériennes peuvent ajuster les horaires de nourriture, de boissons, d'exercices et d'éclairage pour être en phase avec l'horaire à destination », a précisé Marie Carroll, chercheur l'Université de Sydney. Une expérience apparemment couronnée de succès.

La compagnie australienne Qantas vient de réaliser le plus long vol sans escale de l’histoire entre New York (États-Unis) et Sydney (Australie). © Free-Photos, Pixabay License