Santé

Décalage horaire : comment récupérer ?

Question/RéponseClassé sous :Sommeil , décalage horaire , vacances
Le décalage horaire peut avoir des conséquences ennuyeuses, mais il existe des trucs pour éviter qu'il ne gâche les vacances. © Madjuszka/Fotolia

Si vous avez décidé de partir loin cet été, vous devrez sans doute prendre l'avion. Et inévitablement, vous serez confronté aux effets du décalage horaire, le fameux « jet lag ». Si vous partez vers l'est votre journée sera raccourcie, mais vers l'ouest elle va s'allonger...

Le décalage horaire, le fameux « jet lag » peut vous gâcher les vacances, ou le retour !

Les effets du « jet lag »

Envies irrépressibles de dormir pendant la journée, réveil intempestif au petit matin voire en pleine nuit... C'est à partir de 3 heures de décalage que ces effets se feront sentir. Quelques conseils pour ne pas gâcher la fête.

Conseils pour éviter les effets du décalage horaire

  • Quelques jours avant le départ, vous pouvez essayer de vous adapter à la nouvelle heure. Si votre voyage est prévu vers l'est, essayez de vous lever et de vous coucher plus tôt. Si vous partez vers l'ouest, vous ferez naturellement l'inverse. La méthode est très efficace... pour ceux qui y parviennent ! Même si ce n'est pas évident, efforcez-vous de bien dormir la nuit précédant le voyage.
  • Privilégiez les vols de jour : vous éviterez ainsi de perdre des heures de sommeil. Si vous voyagez de nuit, essayez de dormir. Cela implique d'éviter le café, l'alcool et les repas trop copieux. Et surtout ne tentez pas de lutter contre le sommeil. Lâchez prise... après tout, vous êtes en vacances.
  • Dès votre arrivée, adoptez les horaires et le rythme de vie du pays visité. Essayez de ne dormir que la nuit, et de rester éveillé durant la journée. Cela implique, au moins au début, d'éviter les siestes... Ce serait le meilleur moyen d'être réveillé à 4h du matin la nuit suivante. Prenez vos repas aux heures appropriées... et même si ce sont les vacances, modérez votre consommation d'alcool. Si vous le pouvez, évitez les réunions ou les activités « exigeantes » pendant au moins 24 heures. Si vous ne partez que quelques jours, vous ne parviendrez pas à « récupérer » à 100 % donc prévoyez du temps au retour, pour reprendre les heures de sommeil que vous aurez perdues.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi