Adaptez votre prise de traitement au décalage horaire. © Fotolia

Santé

Voyage et décalage horaire : adapter la prise de médicaments

Question/RéponseClassé sous :Divers , médicaments , contraceptifs

Vous êtes sous contraception orale, vous suivez un traitement médicamenteux régulier ? En cas de voyage intercontinental, vous devrez adapter la prise en fonction du décalage horaire. Surtout lorsqu'il s'agit d'un séjour de plus de 48 heures, avec au moins 3 fuseaux horaires de décalage.

Comment procéder ?

Dès votre arrivée à destination, avancez votre prise de médicament de deux heures. Et ce chaque jour de votre séjour, jusqu'à retrouver votre heure habituelle en France.

Exemple d'adaptation de prise de médicament

Si vous allez à Calcutta, vous subirez 6 heures de décalage. S'il est 21h à Paris, il est 3h du matin en Inde. Dès votre arrivée, au lieu de prendre votre pilule à 3h (21h à Paris), vous la prendrez à 1h du matin. Le lendemain à 23h et le surlendemain à 21h.

Même chose, si vous voyagez vers l'ouest. « Il s'agit d'habituer l'organisme en douceur », explique le Dr Emmanuel Dutoit, de l'Institut Pasteur de Lille. Ces conseils sont valables pour tous les traitements et contraceptifs, à l'exception de l'insuline. Dans ce cas, consultez votre endocrinologue. Il vous guidera dans une prise adaptée au décalage horaire.

Source : interview du Dr Emmanuel Dutoit, directeur du Centre de vaccination et conseil aux voyageurs, Institut Pasteur de Lille, 22 septembre 2010.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi