Le SR-72 est un concept de drone hypersonique. Alors qu’il n’en est qu’à ses balbutiements, difficile d’imaginer une version pilotée d’un tel appareil. © Lockheed Martin
Sciences

Les secrets de l'avion hypersonique de Top Gun

ActualitéClassé sous :Aéronautique , avion , drone

-

Lockheed Martin lève le voile sur la réalisation de son concept de jet hypersonique Darkstar de Top Gun. Une maquette d'avion tellement réaliste que les militaires chinois y auraient cru lors des tournages.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Kézako : comment faire voler un avion ?  Dans le monde, il décolle environ un avion par seconde. Un siècle après ses débuts, l'aviation est devenue un moyen de transport parmi les plus sûrs. Comme un oiseau, un avion vole parce qu'il a des ailes, lesquelles génèrent une force appelée portance. L’université de Lille 1, avec le programme Kézako, nous explique ce principe dans cette courte vidéo didactique. 

L'avionneur Lockheed Martin profite du succès de Top Gun : Maverick pour se glisser dans son sillage et communiquer autour de l'un des avions vedettes de l'opus : le fameux jet hypersonique Darkstar. Remarqué par le public -- et également par la Chine qui aurait, soi-disant, réorienté un satellite sur cet appareil futuriste pour l'observer --, le concept élaboré par le bureau d'étude Skunk Works de Lockheed Martin est considéré comme hyperréaliste.

L'avion rappelle les traits du SR-71 Blackbird, l'avion de renseignement furtif de l'US Air Force qui a œuvré jusqu'à la fin des années 90. Dans une vidéo publiée sur le site de Lockheed Martin, les membres de la division Skunk Works expliquent s'être inspirés de cette star de l'aviation qui pouvait évoluer à plus de Mach 3,3 et à une altitude de près 26.000 mètres.

Dans les coulisses de la réalisation des scènes avec la maquette en grandeur nature du Darkstar de Top Gun : Maverick. © Lockheed Martin

Un réalisme bluffant, mais un avion improbable

Ils ont également repris les formes du SR-72, son futur remplaçant capable d'évoluer à Mach 6, mais cette fois sans équipage, puisqu'il s'agit d'un drone. Pour plus de réalisme, la maquette du concept a été construite en grandeur nature avec une carlingue dotée d'une structure solide et également d'un cockpit qui a tous les aspects d'un vrai. Il dispose de commandes de vol et d'une avionique qui sont très convaincantes même pour les plus érudits en aviation.

Les designers et techniciens qui ont élaboré ce concept ont expliqué qu'ils avaient un peu triché pour rendre l'avion un peu plus élégant et racé. Pour cela, ils l'ont abaissé et aplati. Reste que l'arrivée d'un tel avion hypersonique piloté est peu probable dans l'avenir en raison des contraintes nécessaires pour emporter et protéger un être humain à cette vitesse. N'en déplaise à Maverick, l'avenir de l'aviation de pointe est clairement promise aux drones. 

Pour en savoir plus

Top Gun : l'avion hypersonique fictif aurait inquiété la Chine

Le jet hypersonique piloté par Tom Cruise dans le prochain Top Gun a l'air si réel que la Chine aurait déplacé son satellite espion pour le photographier selon le réalisateur Jerry Bruckheimer.

Article de Sylvain Biget publié le 

Programmé avec trois ans de retard, le prochain Top Gun sera diffusé le 27 mai aux États-Unis. Dans cette suite de l'opus de 1986, Tom Cruise, alias Maverick, assure l'instruction des meilleurs pilotes de Top Gun pour une mission spéciale. En plus du P-51 Mustang, du F/A-18 Hornet, du F-35C ou encore d'un Su-57 russe furtif, l'une des stars sera le Darkstar. Un avion hypersonique top secret fictif dont la maquette aurait inquiété les Chinois selon l'aveu même du réalisateur Jerry Bruckheimer. Il a affirmé que la Navy lui aurait expliqué qu'un satellite chinois a été réorienté pour prendre des clichés de l'appareil. Une information qui paraît fantaisiste, puisqu'il semble improbable que l'armée américaine puisse savoir les intentions des Chinois et encore moins qu'elle en ait informé le réalisateur. Ceci dit, la détection de la redirection d'un satellite vers la zone du tournage peut avoir eu lieu, mais difficile de savoir s'il ne s'agit pas d'un coup de bluff pour faire un peu plus de buzz.

Dans le clip Hold My Hand chanté par Lady Gaga on peut voir furtivement le Darkstar qui aurait attiré l’attention de la Chine au point de réorienter ses satellites. © YouTube Lady Gaga

Le coup de pouce réaliste de Lockheed Martin

En revanche, le fameux Darkstar est suffisamment réaliste pour qu'il puisse effectivement berner un service de renseignement étranger. Il faut dire que l'avionneur Lockheed Martin et plus précisément Skunk Works, sa division des projets avancés, s'est impliqué dans la conception de cette maquette fictive. Elle aurait été construite à grande échelle en collaboration avec l'équipe de tournage. Skunk Works, c'est le bureau qui planche sur le concept de drone hypersonique SR-72 que Futura a déjà évoqué. Ce drone se veut le remplaçant de SR-71 Blackbird conçu dans les années 1960. Il semble que dans Top Gun : Maverick, le Darkstar n'a rien d'un drone et que son pilote est évidemment Maverick, la crème des crèmes des pilotes de l'US Navy des années 1980 avec quelques rides en plus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !