Plus de 30 ans après Top Gun, le teaser de la suite du film vient d’être dévoilé. Au programme, de puissantes prises de vues aériennes qui ne doivent rien aux images de synthèse. Les séquences ont été essentiellement tournées à partir de jets, d’hélicoptères et également de drones.


au sommaire


    Trente-quatre ans après, Tom Cruise reprend le manche d'un avion de chasse de l'U.S. Navy. Top Gun 2, la suite du film qui a généré tant de vocations dans les métiers de l'aéronautique, ne sortira qu'en juillet prochain, mais les premiers teasers arrivent déjà pour faire monter la pressionpression. En 1985, lors du tournage de Top Gun, les prises de vues en vol relevaient déjà de l'exploit. Un des pilotes voltigeurs a même perdu la vie à l'issue d'une mise en vrille à plat volontaire qu'il n'a pas pu rétablir.

    En 2019, pour ce second opus, au lieu d'une débauche d'effets spéciaux ou d'images de synthèse photoréalistes, les séquences en vol ont réellement été tournées dans des conditions extrêmes. En plus d'une débauche de caméras Imax spéciales, il a fallu exploiter différents appareils volants pour réaliser les prises de vues exceptionnelles de l'évolution des F-18. Pour les dogfights, c'est-à-dire, les scènes de combats aériens tournoyantes, c'est un Albatros L-39, un avion d'entraînement militaire tchèque équipé de caméras spéciales qui a été utilisé.

    C’est un Albatros L-39, un avion d’entraînement militaire, qui a été employé pour filmer le départ en trombe du Super Hornet F-18 alors qu'il enclenche la postcombustion. © Paramount Pictures

    Des pilotes et des drones

    Outre cet appareil, c'est un Embraer Phenom 300, un jet qui a été utilisé pour les tournages au-dessus de l'eau sur des grandes étendues et à haute altitude. Un hélicoptèrehélicoptère s'est aussi chargé de filmer les passages rapides des F-18. Et contrairement aux années 1980 où ils n'existaient pas, une armada de drones ont également servi aux tournages dans les endroits difficiles d'accès. Ces drones, si utiles pour les tournages, font aussi partie de la thématique de ce Top Gun du XXIe siècle. Tom Cruise, alias Maverick est désormais instructeur à Top Gun. Il est confronté à une époque où les pilotes de combat entrent directement en concurrence avec les drones de combat.

    Bon plan

    Economisez sur les drones avec un code promo Parrot