United Airlines promet le retour d’un avion supersonique pour des vols commerciaux en 2029

Classé sous :avion , avion supersonique silencieux , Boom Supersonic

La compagnie aérienne américaine United Airlines vient d'annoncer la signature d'un contrat commercial avec Boom Supersonic pour l'achat de 15 avions de ligne supersoniques avec une option pour 35 appareil supplémentaires. Le montant de cette transaction n'a pas été révélé.

Baptisé Overture, l'avion de Boom Supersonic est censé arriver en 2025, effectuer son vol inaugural en 2026 et commencer à transporter des passagers en 2029. L'avionneur américain, qui ambitionne de prendre la relève du Concorde, a dévoilé le prototype de son jet supersonique en octobre dernier. La version finale mesurera 60 mètres de long et pourra transporter 44 passagers.

« Capable de voler à une vitesse de Mach 1,7, deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides d'aujourd'hui, Overture peut relier plus de 500 destinations en près de la moitié du temps », promet United Airlines dans son communiqué. La compagnie aérienne cite notamment un vol Newark-Londres en 3h30mn, un Newark-Francfort en 4 heures et un San Francisco-Tokyo en 6 heures.

L'avion supersonique Ouverture utilisera un biocarburant dont la composition exacte est pour le moment inconnue. Reste à voir si Boom Supersonic parviendra à tenir ce calendrier.

Un rendu conceptuel du futur avion supersonique Ouverture de Boom Supersonic. © Boom Supersonic