Des légumes dans un dessert ? Ne balayez pas l’idée de la main avant de l’avoir testée. Car le carrot cake a vraiment quelque chose de particulier. Il sait se montrer moelleux et goûteux. Bref aussi délicieux qu’un dessert plus classique. Aux États-Unis, on lui réserve même un jour dans l’année, le National Carrot Cake Day ! Et avec cette recette d’Émilie Laraison parue aux éditions First, vous êtes d’autant plus assurés de faire dans la tendance qu’elle propose de concocter un carrot cake… cru. De quoi préserver toutes les qualités de ses ingrédients.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Le plus surprenant lorsque l'on s'intéresse aux propriétés de la cannellecannelle, c'est sans doute la quantité de fibres qu'elle renferme. Pour 2 grammes de cannelle, comptez en effet 1,3 gramme de fibres. Ajoutez-y le fait que cette épice se hisse au 4e rang du classement des 50 aliments contenant le plus d'antioxydantsantioxydants et vous vous approcherez de l'idée de faire de la cannelle, un super-aliment. Au moins une super-épice !

    Ainsi, la cannelle est un allié certain -- même en petites proportions, semble-t-il -- contre les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires. Elle présente aussi des propriétés antimicrobiennes. Et il semblerait qu'elle permette de contrôler le diabètediabète de type 2. Elle a enfin des vertus stimulantes de manière générale et aphrodisiaquesaphrodisiaques en particulier.

    Pas étonnant que la cannelle soit la plus ancienne des épices connues. On trouve trace de son utilisation dès l'Antiquité. À cette époque en revanche, elle était probablement plus recherchée pour ses propriétés médicinales -- ou pour des cérémonies religieuses ou autres rites magiques -- que pour son goût.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation20 minutes
    Temps de réfrigération2 heures
    2 carottes
    6 dattes dénoyautées
    50 g de flocons d’avoine
    15 g de noix
    100 g de fromage frais
    2 pincées de cannelle
    <p>© Èmilie Laraison</p>
    Carrot cake cru, un vrai régal

    © Èmilie Laraison

    Préparation de larecette


    1. Mixez les flocons d'avoineavoine jusqu'à obtenir une poudre.
    2. Épluchez et râpez les carottescarottes, essorez-les bien.
    3. Mélangez les flocons avec les carottes râpées, les dattes, la cannellecannelle et la moitié des noix, puis mixez.
    4. Façonnez de petits gâteaux à l'emporte-pièce et placez au frais 2 h.
    5. Au moment de servir, nappez de fromage frais légèrement battu et des noix restantes concassées.

    Emilie Laraison - dessert minceur

    En savoir plus sur Emilie Laraison : 

    Emilie Laraison est auteur, styliste et photographe culinaire. Après une école de commerce et une expérience dans une agence de design, Emilie reprend ses études pour faire un CAP cuisine et devient l'assistante d'une styliste culinaire. A son compte depuis 10 ans, elle travaille pour l'édition et les marques. Elle aime la cuisine saine, simple et gourmande et pouvoir la partager avec ses lecteurs. 

    N'hésitez pas à acheter le livre : « Desserts minceur pour les nullissimes » aux éditions First.