La talentueuse Sonia Ezgulian montre qu’il est facile de réaliser des plats simples, délicieux et inventifs : dauphinois de pain rassis, risotto de restes de pâtes cassées, moelleux au chocolat aux bananes très mûres, pesto de fanes de radis… Elle nous livre ses astuces pour accommoder les restes et concocter de savoureux repas originaux à partir de 20 plats du quotidien. La salade de tomates devient une sauce pour les raviolis, le couscous laisse place à une soupe orientale aux boulettes de semoule et le riz au lait se change en croquettes de riz au chocolat blanc et coco.


au sommaire


    Le + Santé de la recette

    Avec une base de potimarron et une belle portion d'emmental, cette recette se démarque par sa richesse en provitamine A qui contribue à la qualité de la peau et des muqueusesmuqueuses, à la vision nocturnenocturne mais également au fonctionnement du système immunitairesystème immunitaire.

    Ingrédients
    4 personnes


    Temps de préparation15 minutes
    Temps de cuisson40 minutes
    1 potimarron
    1 combawa avec une feuille (épiceries asiatiques) ou à défaut 1 citron vert 1 clémentine
    1 pincée de graines de coriandre
    1 pincée de piment d’Espelette
    1 filet d’huile d’olive
    2 pincées de graines de fenouil
    Sel fin et poivre du moulin
    <p>© Emmanuel Auger,  Flammarion 2023</p>
    Anti-gaspi : Délicieux potimarron aux agrumes

    © Emmanuel Auger,  Flammarion 2023

    Préparation de larecette


    1. Brossez soigneusement le potimarronpotimarron sous un filet d'eau, retirez la tige et taillez la chair, sans retirer la peau, en tranches de 1 cm d'épaisseur.
    2. Taillez les agrumes en tranches.
    3. Dans un plat allant au four, mêlez les tranches de potimarron et d'agrumes, la feuille de combawa, les graines de coriandrecoriandre et de fenouilfenouil, le piment d'Espelette, l'huile d'olive, du sel et du poivre.
    4. Laissez mariner au moins 1 journée.
    5. Préchauffez le four à 180 °C.
    6. Enfournez le plat de potimarron 40 minutes et servez cette garniture avec une épaule d'agneau confite ou un poissonpoisson cuit au four

    Découvrir le livre de l'auteur : 

    Cliquez pour <a href="https://editions.flammarion.com/festin-de-restes/9782080415103" target="_blank">acheter le livre</a>
    Cliquez pour acheter le livre

     

    Illustration des conseils du cuisinier

    Les conseils ducuisinier

    La peau de potimarronpotimarron, plus fine que celle du potironpotiron et des autres courgescourges, est parfaitement comestible. Choisissez des potimarrons à la peau bien lisse. Ainsi vous n'aurez plus qu'à brosser soigneusement le potimarron sous un filet d'eau et le cuisiner avec sa peau. En soupe, en purée, gagnez du temps - et des vitaminesvitamines - en n'épluchant pas la peau du potimarron !

    Ne jetez plus les graines de courge ! 

    Récupérez les graines de potimarron, rincez-les pour retirer les filaments de chair, séchez-les et étalez-les sur une plaque de cuisson. Parsemez les graines de potimarron de zestes râpés de citron jaune et d'orange. Enfournez-les 20 à 25 minutes à 180 °C en surveillant la cuisson pour que les graines ne brunissent pas trop. Salez-les légèrement et servez-les à l'apéritif, comme des pistachespistaches salées : la coque se détache facilement.