Par temps froid, l'hypothermie peut survenir en quelques minutes à l'extérieur, mais est-elle aussi possible en intérieur dans une pièce pas assez chauffée ?


au sommaire


    On parle d'hypothermie lorsque la température de notre corps est inférieure à 35 °C, contre une valeur normale d'environ 37 °C. Ce refroidissement corporel peut entraîner la mort en quelques heures ou quelques minutes selon la gravitégravité. Entre 32 et 35 °C, il s'agit d'une hypothermie légère, mais lorsque la température descend sous 32 °C, il s'agit d'une urgence absolue. Sous 24 °C, la mort est quasiment assurée. S'il paraît évident que l'hypothermie peut toucher toutes les catégories de population lors de températures glaciales en extérieur, il faut savoir que dans la plupart des pays où la population passe la majeure partie de son temps en intérieur, l'hypothermie survient le plus souvent chez soi ! Plus de 75 % des hospitalisations pour hypothermie au Japon, en Europe et aux États-Unis sont causées par des coups de froids attrapés à l'intérieur. Il n'est pas nécessaire d'être coincé dans une avalancheavalanche, ou de tomber dans un lac glacé, pour mourir de froid : rester sans bouger sur son canapé pendant des heures avec un chauffage insuffisant est également dangereux.

    L'hypothermie est possible dans une pièce chauffée à moins de 18 °C

    Nul besoin que la température de votre domicile descende jusqu'à 5 °C, l'hypothermie est possible même avec du chauffage, s'il n'est pas suffisant. L'Organisation mondiale de la santé recommande une température intérieure de 18 °C minimum et 2 à 3 °C de plus pour les chambres des personnes fragiles. Car nous ne sommes pas tous égaux face au froid : une personne fragile, immunodéprimée, malade, ou simplement âgée, se refroidit beaucoup plus vite qu'un individu jeune et musclé. L'hypothermie est donc un risque réel dans les maisons de retraite ou hôpitaux sans chauffage suffisant : pour les individus fragiles, qui ne se déplacent pas ou peu, une hypothermie légère ou modérée peut survenir dans une pièce chauffée à 15 ou 16 °C. Chez les personnes âgées ou simplement fragiles, il est donc recommandé de chauffer à un minimum de 20, voire 21 °C, de même que dans les chambres des jeunes enfants. Le corps des bébés se refroidit facilement et passer une nuit entière dans une pièce peu chauffée et sans couvertures suffisantes peut aussi être dangereux.

    Les personnes âgées, ou juste fragiles, peuvent facilement être touchées par l'hypothermie, dans un intérieur chauffé de manière insuffisante. © Canva
    Les personnes âgées, ou juste fragiles, peuvent facilement être touchées par l'hypothermie, dans un intérieur chauffé de manière insuffisante. © Canva

    Alimentation et médicaments jouent également un rôle

    Mais le risque d'hypothermie dépend également de notre alimentation : une alimentation insuffisante ou pas assez riche favorise également le refroidissement du corps, y compris chez les individus jeunes et en bonne santé. De même que la déshydratation. Autre facteur qui fait exploser le risque d'hypothermie, à l'extérieur comme à l'intérieur : la prise de certains médicaments, comme les antidépresseurs, les tranquillisants, les barbituriques et les traitements contre l'hypertensionhypertension. Ils inhibent la capacité du corps à réagir au froid, d'autant plus chez les personnes âgées.

    Avec tous ces paramètres réunis, il est donc possible de dire que tout individu fragile, qui ne s'alimente pas correctement ou qui est déshydraté, qui prend certains médicaments, et qui réside dans un logement chauffé à moins de 18 °C, est donc fortement exposé au risque d'hypothermie à l'intérieur. Un refroidissement du corps peut alors survenir en l'espace de 10 à 15 minutes seulement, d'autant plus si la personne est tombée au sol et ne peut plus se relever.

    Les symptômes sont variables : tremblements, état de faiblesse ou coup de fatigue anormal, confusion, difficulté à parler, perte de mémoire, difficultés à se servir de ses mains. Dans le doute, il ne faut jamais hésiter à appeler les urgences, car même lorsqu'elle n'est pas mortelle, l'hypothermie peut provoquer des dommages irréversibles sur les organes.