Un stress au travail peut conduire au burn-out. © Phovoir

Santé

Stress au travail : les symptômes du burn-out

Question/RéponseClassé sous :Travail , burn-out , stress

Qu'est-ce que le burn-out ? Un état de découragement global qui survient à la suite d'un sentiment de stress lié à son activité professionnelle.

Le burn-out

La notion de « stress au travail » connaît une définition très précise. Il survient lorsque se produit un déséquilibre entre la perception qu'un salarié a des contraintes que lui impose son environnement, et la perception qu'il a de ses propres ressources pour y faire face. Ce stress, s'il devient chronique, peut tout simplement conduire à un état d'épuisement professionnel, c'est le burn-out. Les effets du stress ne sont pas seulement psychologiques. Ils affectent également la santé physique, le bien-être et la productivité.

Trois composantes sont nécessaires pour étudier le stress professionnel :

  • les situations contraignantes qui vont exposer au stress ;
  • la façon dont la personne va réagir face au problème qui lui est posé, tant dans son corps que psychiquement ;
  • la nature même de la situation, et le fait de savoir si elle concerne un seul salarié ou plusieurs.

Causes et symptômes du burn-out

Un état de stress prolongé peut conduire à l'épuisement professionnel, le fameux burn-out que l'on peut traduire par « se consumer ». Il se manifeste par un découragement physique, mental, émotionnel, un désintérêt pour le contenu de son travail et une dépréciation de ses propres résultats. Repéré à l'origine dans des corps de métiers tournés vers les autres (médecins, infirmières, enseignants...), il peut aussi se manifester dans d'autres professions.

Source : Institut national de recherche et de sécurité (INRS), consulté le 30 septembre 2011

Cela vous intéressera aussi