Tu aimes respecter les règles, la justice et l’équité ? Découvre le métier d’inspecteur du travail et veille à la bonne application de la législation du travail là où elle s’exerce. Un métier aux multiples facettes, qui demande à la fois fermeté et dialogue.


au sommaire


    L'inspecteur du travail est un représentant de l'Etat chargé de contrôler la bonne applicationapplication du droit du travail dans les entreprises (code du travail, convention collective, accords collectifs). Il contrôle et vérifie les conditions de travail, le bon respect des horaires et du contrat de travail, les mesures de santé et de sécurité, et lutte contre le travail illégal. L'inspecteur du travail est également sensible aux relations sociales entre employeur et salariés. Il veille au respect de l'égalité entre hommes et femmes, lutte contre les discriminations et s'assure du maintien du dialogue social au sein de l'entreprise. Pour réaliser ses missions, l'inspecteur du travail dispose d'un pouvoir d'enquête et va directement sur le terrain pour contrôler la bonne application de la législation du travail. En plus de contrôler, l'inspecteur du travail conseille. Il informe l'employeur, les représentants du personnels et les salariés sur leurs droits et obligations, ainsi que sur les améliorations à apporter, et contribue ainsi à la préventionprévention des risques professionnels. En cas de conflits collectif, l'inspecteur du travail peut également servir d'interface entre les différentes parties et faciliter ainsi la conciliation. Si besoin, l'inspecteur du travail alerte l'administration centrale afin de faire évoluer la législation en vigueur.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'inspecteur du travail fait appel à de multiples qualités et compétences : 

    • avoir une parfaite connaissance du droit du travail ;
    • être en veille permanente sur l'évolution des réglementations ;
    • savoir s'adapter rapidement à son environnement ;
    • faire preuve de curiosité ;
    • avoir un bon relationnel et être bon communicant ;
    • avoir une grande capacité d'écoute ;
    • être impartial et objectif ;
    • faire preuve de diplomatie et de fermeté à la fois ;
    • savoir prendre des décisions rapides en cas d'urgence ;
    • savoir manager une équipe de collaborateurs.
    Lorsqu'il est sur le terrain, l'inspecteur du travail dialogue avec les employeurs mais aussi les salariés. Respect du contrat de travail, des règles de sécurité, des conditions de travail, tout est contrôlé afin d'éviter tout dérapage professionnel. © Drazen, Adobe Stock.
    Lorsqu'il est sur le terrain, l'inspecteur du travail dialogue avec les employeurs mais aussi les salariés. Respect du contrat de travail, des règles de sécurité, des conditions de travail, tout est contrôlé afin d'éviter tout dérapage professionnel. © Drazen, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    L'inspecteur du travail se déplace énormément sur le terrain. Lorsqu'il est à son bureau, l'inspecteur du travail effectue des horaires classiques en journée et assure toute la partie administrative. En fonction de la structure qu'il aura à contrôler, l'inspecteur du travail pourra intervenir dans une entreprise, une exploitation agricole, sur des chantiers, dans des ateliers... Il doit être préparé à toutes les situations car l'inspecteur du travail n'est pas toujours le bienvenu lorsqu'il est en déplacement pour un contrôle.

    Comment devenir inspecteur du travail ?

    Le métier d'inspecteur du travail n'est accessible que par concours de catégorie A, pour les titulaires  d'un bac + 3 minimum. Une fois le concours réussi, les lauréats sont nommés inspecteur élève du travail et suivent une formation de 18 mois à l'Institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (INTEFP). Une fois leur formation terminée, un jury décide de leur titularisation ou non en tant qu'inspecteur du travail.

    Le salaire d’un inspecteur du travail

    A ses débuts, en tant qu'inspecteur élève du travail, l'inspecteur du travail touche une rémunération de 1 731,46 € brut mensuel. En changeant de grade, et avec de l'expérience, son salaire sera compris entre 2000 euros (échelon 1 grade inspecteur du travail) et 5400 euros brut par mois (directeur du travail hors classe, hors primes et indemnités).

    Les perspectives d’évolution d’un inspecteur du travail

    Fonctionnaire de l'Etat de catégorie A, l'inspecteur du travail évolue en suivant les grades et les de sa profession. Il existe quatre grades pour cette profession : inspecteur élève du travail, inspecteur du travail, directeur adjoint du travail et directeur du travail. Il peut également évoluer dans des fonctions de responsable de projets et dispositifs, de chargé de contrôle de la formation professionnelle, de chargé de contrôle de l'emploi et des territoires...

    Entreprises qui emploient des inspecteurs du travail

    Les inspecteurs du travail dépendent tous du Ministère du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité. Ils exercent leur mission dans des Directions régionales de l'entreprise, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) ou au sein de l'administration centrale.