Un tiers de porteurs de lentilles avouent avoir déjà gardé ses lentilles pour dormir la nuit. Une fâcheuse habitude qui peut entraîner des conséquences graves.


au sommaire


    Près de cinq millions de Français, soit 6 % de la population, portent des lentilles de contact. Il en existe plusieurs types : souples, rigides, bimensuelles, journalières... Les fabricants ont fait de nombreux progrès ces dernières années pour améliorer la perméabilité et l'oxygénation des matériaux. Mais si les lentilles sont plus confortables, il est fortement déconseillé de les garder la nuit.

    Un risque d’infection multiplié par huit

    Durant la journée, les yeux clignent en moyenne une fois toutes les 3 secondes pour se débarrasser des poussières et lubrifier la cornée. Le liquide lacrymal contient des lysozymes, des protéines également présentes dans la salive et qui ont un pouvoir antibactérien naturel. Durant la nuit, l'œil étant en principe protégé par la paupière, l'œil ne sécrète plus de liquideliquide lacrymal ; il est donc plus sec et plus sensible aux infections. La nuit permet aussi à l'œil de s'oxygéner, car la paupière est davantage perméable à l'airair que la lentillelentille. Au final, dormir avec ses lentilles multiplie par huit le risque d'infection oculaireoculaire. Dans certains cas, l'infection de la cornée peut entraîner une kératite voire un œdème cornéen, avec un épaississement de la cornée et une baisse ou même la perte de la vue. Il arrive également que la lentille se déplace à l'arrière du globe oculaireglobe oculaire durant le sommeil et qu'on ne parvienne plus à l'enlever : il faut alors consulter en urgence un spécialiste pour la retirer sans abîmer l'œil.

    La nuit, l'œil n'est pas protégé par le liquide lacrymal ; il est donc plus sensible aux infections. © scaliger, Fotolia
    La nuit, l'œil n'est pas protégé par le liquide lacrymal ; il est donc plus sensible aux infections. © scaliger, Fotolia

    Si exceptionnellement vous avez oublié de retirer vos lentilles pour dormir, retirez-les au lever et nettoyez-les correctement. Si possible, essayez de porter vos lunettes la journée qui suit pour que l'œil retrouve son équilibre. Attention : ne remettez jamais des lentilles à usage unique.  

    Des lentilles de nuit pour corriger la myopie

    Une exception toutefois : il existe des lentilles de contact rigides destinées à corriger la myopie qui se portent uniquement la nuit. Cette technique, appelée orthokératologie, consiste à appliquer une lentille rigide qui aplatit temporairement la cornée durant la nuit. Il est ainsi possible de se passer de lunettes pendant la journée. Il est toutefois conseillé d'utiliser un lubrifiantlubrifiant oculaire (hyaluronate de sodiumsodium) pour la pose de ces lentilles, et la méthode est déconseillée pour les enfants et des personnes ayant les yeux secs ou des anomaliesanomalies cornéennescornéennes.