Qu’est-ce que le chemsex ? Quelles sont les drogues utilisées et comment sont-elles consommées ? Quels sont les dangers de cette pratique ?
au sommaire
Chemsex est le résultat de la contraction de deux mots anglais « chemical » et « sex ». Faire du chemsex, c'est avoir des rapports sexuels sous l'emprise de drogues. Cette pratique est de plus en plus fréquente dans les milieux homosexuelshomosexuels surtout mais aussi dans les milieux hétérosexuels libertins (sexe à plusieurs). L'objectif est d'augmenter le désir et le plaisir. Les drogues utilisées sont choisies pour provoquer une euphorie, lever les inhibitions, augmenter la confiance en soi, générer des hallucinations ou encore couper toute sensation de faim ou de fatigue. Les séances de chemsex peuvent durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Quelles sont les drogues utilisées et comment sont-elles consommées ?
Les drogues les plus fréquemment utilisées lors du chemsex sont des substances stimulantes et euphorisantes comme la cocaïne, la méthamphétamine, l'ecstasy, le MDMA, la kétamine, le GHB, les cathinones. La méthamphétamine a la particularité de stopper la sensation de fatigue et l'envie de dormir d'une part, la sensation de faim et l'envie de manger d'autre part. Les cathinones augmentent la libido.
Plusieurs drogues sont parfois associées, soit entre elles, soit avec des médicaments (stimulants de l’érection)), de l'alcoolalcool ou du poppers (substance euphorisante à inhaler). Les drogues sont consommées juste avant le rapport sexuel ou soit pendant. Elles peuvent être sniffées, avalées, injectées ou insérées dans l'anus. Avec InternetInternet, il est assez facile de se procurer les drogues et de se les faire livrer à n'importe quelle adresse.
Quels sont les risques du chemsex ?
Comme pour toute consommation de drogues, l'addictionaddiction représente un réel danger. Les substances consommées génèrent de moins en moins de plaisir et nécessitent des doses toujours plus croissantes pour obtenir un résultat satisfaisant. Il en résulte un risque de surdosage. Selon les drogues, cela peut se traduire par une perte de mémoire (GHB/GBL), par des états de panique et de dissociation avec une perte totale de contact avec la réalité (kétamine), par des attaques de panique avec des hallucinations (cathinones). Le surdosage peut être mortel.
Au bout d'un certain temps, la vie sexuelle sans produit psychoactif devient impossible pour beaucoup. Les « descentes » ou retours à la réalité peuvent être très violents et angoissants. Aller au travail le lendemain devient complexe. L'achat des produits devient prioritaire et peut engendrer des problèmes financiers. Des troubles psychiques s'installent : dépendance, dépression, anxiété, repli sur soi, isolement, désocialisation... Le risque suicidaire est non négligeable.
Lors de la pratique du chemsex, à cause de l'emprise des drogues, la vigilance est réduite. Les personnes peuvent être amenées à se laisser convaincre de ne pas utiliser de préservatifs par exemple : il y a un risque de contaminationcontamination par les IST (infections sexuellement transmissiblesinfections sexuellement transmissibles : le virusvirus du Sida, le virus de l'hépatite Bhépatite B ou de l’hépatite C...