Cela vous intéressera aussi

Les varicesvarices sont des veines endommagées où le sang circule mal.

Injustement et comme pour la cellulitecellulite, les femmes sont plus touchées que les hommes par les varices.

Les facteurs de risque d'apparition de varices

Les plus concernées sont donc les femmes en général, les femmes enceintes en particulier, mais aussi les personnes de plus de 50 ans, ou celles qui travaillent debout. L'obésité, le manque d'exercice et les antécédents héréditaireshéréditaires sont également des facteurs qui peuvent favoriser leur apparition.

S'il n'est pas possible de lutter contre les gènesgènes, une bonne forme physiquephysique en revanche peut diminuer les risques. En essayant de limiter les positions assise ou debout trop longtemps, il est possible de retarder leur apparition.

Les dangers des varices

Les varices sont non-seulement inesthétiques, mais sont également dangereuses. Dans la majorité des cas, les varices touchent les veines qui remontent le long de la jambe, appelées saphènes. Dès qu'une lourdeur des jambes persiste, ou que des crampes nocturnesnocturnes ou des fourmillements apparaissent, mieux vaut consulter un spécialiste. Si rien n'est fait, des varicosités (qui touchent les petites veines) ou des varices peuvent apparaître, laissant place à des complications possibles : des ulcères variqueuxulcères variqueux, des caillotscaillots sanguins très douloureux ou une phlébite.