Cela vous intéressera aussi

L'ulcère variqueux est une plaie cutanée qui apparaît généralement au niveau des jambes, chez les patients ou des patientes souffrant de troubles circulatoires d'origine veineuse. On l'appelle souvent d'ailleurs, un ulcère veineux. Précisément parce qu'il survient sur un terrain où la circulation sanguine se fait mal, cet ulcère a tendance à cicatriser très difficilement.

Apparition et description de l'ulcère variqueux

L'ulcère variqueux constitue l'une des principales complications des varices, phlébitesphlébites et de la maladie veineuse en général. Il affecte en majorité des femmes obèses, après 60 ans. Ces ulcères sont arrondis et localisés sur les saillies osseuses, de chaque côté des chevilles et le long des veines superficielles. Peu douloureux, ils sont entourés d'une dermite ocreocre, voire de croûtescroûtes éventuellement suintantes.

Traitement de l'ulcère variqueux

Entretenu par l'insuffisance veineuse, l'ulcère variqueux nécessite des soins sur le long terme. Enfin pour prévenir son apparition, le patient doit traiter toute varice et maladie veineuse dès leur diagnosticdiagnostic.

Source : Dictionnaire de cardiologie et des maladies cardiovasculaires de Philippe Blondeau, dans la série Dictionnaire de l'Académie de médecine.