Le wakamé est une alguealgue comestible particulièrement populaire au Japon et en Corée. C'est plus exactement le nom que l'on donne à plusieurs espècesespèces d'algues comestibles dont une, Undaria pinnatifida, figure sur la liste des cents espèces invasivesespèces invasives les plus nuisibles.

Dans le commerce, on trouve généralement le wakamé sous forme déshydratée. Parfois frais et conservé dans du sel. Ses feuilles brunes deviennent vertes à la cuisson. Et elles ont comme un petit goût d'huître. Elles se consomment en soupes -- dans la fameuse soupe miso, notamment --, dans des tourtes ou en salades et peuvent accompagner des tofustofus, par exemple.

Le wakamé s'avère très riche en calciumcalcium -- plus que le lait de vachevache -- et en fibres -- d'où son effet stimulant sur le transittransit. Il constitue une bonne source de protéinesprotéines végétales faciles à assimiler. Il contient aussi du ferfer et des |e0d67594ef5982af00f1d27857a64fbf|-carotènescarotènes ainsi que plusieurs vitaminesvitamines. Sa richesse en iodeiode peut, en revanche, causer des dysfonctionnements de la thyroïdethyroïde en cas de surconsommation -- comprenez plus de 8 grammes par jour. © Seramoje, Adobe stock