Le Remdésivir est injecté par voie intra-musculaire. © Tobias Arhelger, Adobe Stock

Santé

Remdésivir

DéfinitionClassé sous :médicaments , antiviral , Remdesivir

Le Remdésivir (GS-5734) est une prodrogue analogue nucléotidique de l'adénine utilisé comme antiviral prescrit contre des virus développé pour agir contre les virus à ARN. Par l'action d'une estérase et d'une phosphoamidase, la molécule prend sa forme active (GS-441524). Elle subit encore une triphosphorylation pour devenir un analogue de l'adénosine triphosphate. Ce médicament, créé par Gilead Sciences, a été pensé pour lutte contre Ebola ou le virus de Marburg. Il est envisagé comme traitement du Covid-19.

Les structures chimiques de a) Remdesivir; b) GS-441524 c) le métabolite triphosphaté .© PubChem Database

Mode d'action du Remdésivir

Le Remdésivir interfère avec l'enzyme responsable de la réplication du matériel génétique du virus : l'ARN polymérase ARN-dépendante. Au lieu d'incorporer le nucléotide naturelle dans la chaîne d'ARN, l'enzyme incorpore l'analogue nucléotidique ce qui induit l'arrêt prématuré de la réplication de l'ARN et de la multiplication virale.

Pour en savoir plus sur l'évolution du coronavirus ou Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le coronavirus dans notre catégorie dédiée.

Concernant la pandémie :

Concernant les mesures prises liées au confinement :