au sommaire
La deltaméthrine est un pesticidepesticide insecticideinsecticide de la famille des pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdespyréthrinoïdes sont les analogues synthétiques des pyréthrines, des substances naturelles présentes dans les fleurs de chrysanthème. La deltaméthrine a été approuvée au niveau européen pour la lutte contre les insectesinsectes, acariensacariens et autres arthropodesarthropodes en décembre 2011.
En France, la deltaméthrine est utilisée en viticulture, en arboriculture, pour les cultures de légumes et de céréalescéréales. Elle est parfois répandue lors d'épandagesépandages aériens visant à éliminer la chrysomèle, un insecte ravageur du maïs. La deltaméthrine sert aussi souvent à lutter contre des moustiquesmoustiques adultes vecteurs de maladies (dengue, chikungunya...), lors d'opérations de démoustication.
Les risques liés à l’utilisation de la deltaméthrine
La deltaméthrine agit sur le système nerveux des insectes. Au niveau des neurones, elle interfère avec le fonctionnement des canaux sodiumsodium, des canaux qui sont à l'origine du message nerveux. La deltaméthrine est un insecticide particulièrement toxique pour les abeilles, mais aussi pour les poissonspoissons. Neurotoxiques, les pryréthrinoïdes peuvent perturber l'orientation, l'olfactionolfaction et l'apprentissage de l'abeille.
Chez l'Homme, la deltaméthrine est considérée comme toxique à l'ingestion et à l'inhalationinhalation, mais sa toxicitétoxicité par voie cutanée est faible. La deltaméthrine ne semble pas cancérogènecancérogène.