L'actomyosine est un complexe protéique essentiel pour la contraction musculaire et d'autres types de mouvementsmouvements cellulaires. Il formé de deux composants principaux : l'actine et la myosine. L'interaction entre l'actine et la myosine est à la base de la contraction des fibres musculaires et d'autres types de mouvements cellulaires. Sa structure, son activation, sa régulation et ses fonctions sont étroitement régulées pour assurer une fonction cellulaire normale.

Structure de l'actomyosine

L'actomyosine est composée de deux filaments d'actine en hélice qui sont enroulés autour de deux moléculesmolécules de myosine.

L'actine est l'une des protéines les plus abondantes dans les cellules eucaryotes, représentant jusqu'à 15 % de la massemasse totale protéique dans certaines cellules. Les filaments d'actine sont constitués de sous-unités d'actine, qui sont des protéines globulairesglobulaires. Ces filaments d'actine sont un élément essentiel du cytosquelette cellulaire et sont impliqués dans divers processus cellulaires, y compris la contraction musculaire.

La myosine est une protéine motrice impliquée dans la contraction des muscles et d'autres types de mouvements cellulaires. Comme l'actine, la myosine est une protéine abondante dans les cellules eucaryotes, représentant environ 5 % de la masse totale protéique dans les cellules musculairescellules musculaires. C'est une protéine complexe composée de deux chaînes lourdes et de quatre chaînes légères. Les chaînes lourdes contiennent le domaine moteur de la myosine, qui se lie à l'actine et utilise l'énergieénergie de l'ATPATP pour générer une force mécanique. Les chaînes légères régulent l'activité de la myosine et modulent la force de contraction musculaire. La myosine a une structure en forme de « tête » qui peut se lier à l'actine et générer un mouvement lorsqu'elle hydrolysehydrolyse l'ATP, fournissant ainsi l'énergie nécessaire à la contraction du muscle.

Contraction musculaire. © Moi, Nainscription, <em>Wikimedia Commons</em>, CC BY-SA 2.5
     Contraction musculaire. © Moi, Nainscription, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.5

Activation de l'actomyosine

Lorsque les cellules musculaires reçoivent un signal approprié, les filaments d'actine glissent le long des filaments de myosine, raccourcissant ainsi la cellule et produisant une contraction. Ce processus est essentiel pour de nombreuses fonctions physiologiques, telles que le mouvement, la locomotion et la circulation sanguine.

L'activation de l'actomyosine dépend de la présence de calciumcalcium et d'ATP. Lorsque les niveaux de calcium augmentent dans la cellule, la myosine est activée et se lie à l'actine pour former le complexe d'actomyosine. L'ATP fournit l'énergie nécessaire à la contraction musculaire en se liantliant à la myosine et en provoquant un changement conformationnelchangement conformationnel qui permet à la myosine de se lier à l'actine.

Dans le complexe d'actomyosine, les filaments d'actine s'associent à la myosine pour former des structures contractiles appelées sarcomères dans les cellules musculaires. La contraction musculaire se produit lorsque les têtes de myosine se lient aux filaments d'actine et se courbent, tirant les filaments d'actine les uns vers les autres.

Régulation de l'actomyosine

La contraction de l'actomyosine est régulée par diverses protéines régulatrices, telles que la tropomyosine et la troponine. Ces protéines régulatrices se lient aux filaments d'actine et empêchent la myosine de se lier à l'actine en l'absence de calcium. Lorsque les niveaux de calcium augmentent, les protéines régulatrices changent de conformation, permettant à la myosine de se lier à l'actine et de déclencher la contraction musculaire.

Fonctions de l'actomyosine

L'actomyosine joue un rôle important dans divers processus cellulaires, notamment la contraction musculaire, la division cellulaire, la migration cellulaire et le transport intracellulaire. Dans les cellules musculaires, l'actomyosine est responsable de la génération de force nécessaire à la contraction musculaire. Dans les cellules non musculaires, l'actomyosine est impliquée dans la régulation de la forme cellulaire et de la motilitémotilité cellulaire.

Maladies de l'actomyosine

Des mutations dans les gènesgènes codant pour l'actine ou la myosine peuvent entraîner des maladies musculaires, telles que la myopathie à némaline et la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Des dysfonctionnements de l'actomyosine peuvent également être impliqués dans des maladies telles que le cancercancer et les maladies cardiovasculairesmaladies cardiovasculaires.