L'endoréduplication est une mitose sans division cellulaire. © The JCB, Flickr, cc by nc sa 2.0

L'endoréduplication est le processus par lequel une cellule duplique son matériel génétiquematériel génétique mais ne se divise pas.

Lors de la mitose, les chromosomes sont d'abord séparés puis, chaque chromosome homologue migre vers un pôle de la cellule. Enfin, la cellule se sépare et les chromosomes sont dupliqués au sein des cellules filles. Mais lors de l'endoréduplication, la division cellulaire n'a pas lieu, si bien que le matériel génétique, dupliqué, se retrouve au sein de la même cellule, qui devient alors polyploïdepolyploïde.

Les causes de l'endoréduplication

Les facteurs menant à l'endoréduplication sont encore assez mal connus, mais ce phénomène est souvent lié à une forte activité métabolique comme, pour de l'herbe, à la suite d'une tonte, ou lors de la formation des fruits (les différentes tailles de tomatestomates correspondent par exemple à différents niveaux d'endoréduplication).

Les chercheurs supposent ainsi qu'une multiplication du matériel génétique entraîne une augmentation de l'expression des gènes et ainsi, un accroissement de la synthèse des protéinesprotéines.