Le flurona est une co-infection par le virus de la grippe et du SARS-CoV-2.
Santé

Flurona : qu'est-ce que c'est ?

DéfinitionClassé sous :Coronavirus , grippe , co-infection

Le flurona est une expression qui a été employée pour la première fois en janvier 2022. Il s'agit d'une contraction entre le mot flu qui signifie grippe en anglais et le mot coronavirus. Une personne atteinte de flurona est une personne qui a contracté le virus de la grippe et le SARS-CoV-2 en même temps. 

Si le terme flurona a été utilisé pour la première fois en janvier 2022, des cas de co-infection par le virus de la grippe et le virus du SARS-CoV-2 avaient été observés auparavant. Des cas ont été décrits aux USA en 2020 et d'autres ont aussi été signalés en France, à Paris et à Lyon. Il est également possible que d'autres cas soient survenus sans être pour autant documentés. Une co-infection par deux virus en même temps est une situation rare mais pas exceptionnelle. L'OMS précise qu'il est possible d'être contaminé par les deux virus en même temps

Les symptômes du flurona

Concernant les symptômes, au vu des données disponibles à ce jour, ils ne semblent pas plus importants que ceux des deux maladies seules. Le cas décrit en Israël en janvier 2022 concernait une femme enceinte non vaccinée qui présentait des symptômes bénins, à type de difficulté respiratoire. Elle a été hospitalisée quelques jours avant de rejoindre son domicile.

Se faire vacciner contre le coronavirus et contre la grippe est une bonne prévention contre le flurona. © terovesalainen, Adobe Stock

Prévention et traitement de la maladie

À ce jour, il n'existe pas de traitement spécifique contre le flurona. En revanche, il existe un vaccin pour chacun des deux virus concernés. Le vaccin contre la Covid-19 est accessible à tous dès 5 ans en France. Le vaccin contre la grippe est également accessible à tous et recommandé pour les personnes les plus fragiles.

Propagation des virus

Au début de la crise sanitaire, les gestes barrières et les confinements imposés étaient extrêmement bien respectés par les populations. Ces mesures ont permis de contenir le SARS-CoV-2 mais aussi le virus de la grippe, de la bronchiolite et toutes les maladies hivernales contagieuses.  C'est pourquoi très peu de cas de co-infection ont été pour le moment rapportés. Avec la lassitude des populations, il est possible que ce type de cas devienne plus fréquent.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Est-on protégé contre la Covid en ayant été infecté ?  Une infection au coronavirus induit une réponse immunitaire acquise. Mais pour combien de temps est-elle efficace contre les variants ? 

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !