au sommaire
Plusieurs événements peuvent nous amener à désynchroniser notre horloge internehorloge interne : des voyages traversant plusieurs fuseaux horaires, le travail de nuit ou simplement un décalage avec notre rythme naturel. Cette perturbation du rythme circadienrythme circadien a des répercussions sur notre santé : insomniesinsomnies, troubles de l'humeur et du métabolismemétabolisme, prise de poids... Il existerait pourtant un remède simple pour réduire les effets du jet-lag et nous rendre plus résistants à la désynchronisation : manger des prébiotiquesprébiotiques.
« En promouvant et en stabilisant les bonnes bactériesbactéries de l'intestin et les métabolitesmétabolites qu'elles libèrent, nous pouvons rendre notre corps plus résistant aux perturbations circadiennes », atteste Monika Fleshner, professeure de physiologie intégrative à l'Université du Colorado Boulder et principale auteure de l'étude parue dans Brain, Behavior and Immunity. Les prébiotiques (à ne pas confondre avec les probiotiques) sont des aliments dont se nourrissent les bactéries intestinales, comme les légumes fibreuxfibreux (poireaux, oignonoignon, aspergeasperge...) ou les céréalescéréales complètes (seigle, orgeorge, linlin...).
Les chercheurs ont nourri deux groupes de souris avec une alimentation normale, ou enrichie de deux prébiotiques : les galacto-oligosaccharides et le polydextrose. Ils ont ensuite modifié le cycle lumièrelumière-obscurité des rats chaque semaine pendant deux mois -- l'équivalent d'un voyage vers un fuseau horaire de 12 heures d'avance chaque semaine. Les rats qui mangeaient des prébiotiques ont réaligné plus rapidement leur cycle éveil-sommeilsommeil et leur température corporelletempérature corporelle (qui peut être perturbée lors du décalage horaire). Ils ont également mieux résisté aux perturbations de la flore intestinaleflore intestinale accompagnant les modifications du rythme circadien. Un résultat qui confirme celui de précédentes études, qui avaient montré que des rats nourris avec des prébiotiques sont plus résistants au stressstress.
Faut-il alors se jeter sur les compléments alimentaires lorsque l'on fait un long voyage ? Pas si simple car les chercheurs reconnaissent eux-mêmes que les doses de prébiotiques ingérées lors de l'étude seraient « excessives » transposées en doses humaines. Néanmoins, les aliments riches en prébiotiques pourraient apporter un petit coup de pouce.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !