La taurine, un élixir de vie en nous ? Ce nutriment de moins en moins présent avec l’âge a montré des bénéfices en tant que supplément : il a prolongé la durée de vie chez des souris et déjà montré son potentiel chez l’humain. Seul un essai clinique pourra confirmer ou infirmer ces résultats préliminaires.


au sommaire


    « Depuis 25 ans, les scientifiques tentent de trouver des facteurs qui nous permettent non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi d'augmenter la duréedurée de vie en bonne santé, c'est-à-dire la période pendant laquelle nous restons en bonne santé à un âge avancé », explique Vijay Yadav, professeur adjoint de génétique et de développement à l'université de ColumbiaColumbia et coauteur d'une nouvelle étude sur la taurine, un nutriment associé au vieillissement. Il s'agit d'un dérivé d'acide aminé produit naturellement par notre organisme et que l'on trouve également dans l'alimentation (viandes, poissonspoissons, œufs, produits laitiers, alguesalgues). Présente dans des boissons énergisantes, elle a été suspectée de présenter un danger pour la santé mais cette plainte a ensuite été retirée.

    Ajouter 7 ou 8 ans de plus à l’existence ?

    Prendre de l'âge perturbe les taux de diverses moléculesmolécules, parfois pour toujours. Ainsi, les concentrations de taurine diminuent avec le vieillissement chez les souris, les singes et les humains. Les niveaux de taurine chez les personnes âgées de 60 ans ne représenteraient qu'un tiers de ceux observés chez les enfants de cinq ans. « La restauration de la taurine à un niveau de jeunesse chez les personnes âgées pourrait constituer une stratégie anti-âge prometteuse », estiment les chercheurs de Columbia. Leur étude publiée dans Science révèle qu'une carence en taurine favorise le vieillissement et qu'une supplémentation en ce nutriment peut augmenter la durée de vie et améliorer la santé des animaux.

    Deux cent cinquante souris femelles et mâles, âgées de 14 mois (environ 45 ans pour l'humain), ont participé à l'étude. Tous les jours, elles ont reçu soit de la taurine soit une solution de contrôle. Résultat : en moyenne, la taurine augmentait la durée de vie de 12 % chez les souris femelles et de 10 % chez les souris mâles, ce qui équivaut à trois à quatre mois supplémentaires pour ces animaux et sept à huit années pour nous.

    L'abondance de la taurine diminue avec l'âge, chez les souris, les singes et les humains. © Centre médical Irving de l'Université de Columbia
    L'abondance de la taurine diminue avec l'âge, chez les souris, les singes et les humains. © Centre médical Irving de l'Université de Columbia

    De multiples bénéfices pour la santé…

    En outre, les souris supplémentées en taurine pendant une année étaient en meilleure santé que les autres. Le nutriment supprimait notamment la prise de poids liée à l'âge chez les souris femelles, augmentait la massemasse osseuse, améliorait l'endurance et la force musculaires, réduisait les comportements dépressifs et anxieux et favorisait un système immunitaire d'apparence plus jeune.

    « Des effets similaires sur la santé ont été observés chez des singes rhésus d'âge moyen qui ont reçu des suppléments quotidiens de taurine pendant six mois. La taurine a empêché la prise de poids, réduit la glycémieglycémie à jeun et les marqueurs de lésions hépatiques, augmenté la densité osseusedensité osseuse de la colonne vertébralecolonne vertébrale et des jambes et amélioré la santé de leur système immunitaire », rapportent les auteurs de l'étude. Au niveau cellulaire, la supplémentation en taurine a ralenti les marqueurs clés du vieillissement tels que l'augmentation des dommages à l'ADNADN, le déficit en télomérasetélomérase, l'altération de la fonction mitochondriale et la sénescencesénescence cellulaire.

    …À confirmer dans un essai clinique

    On ne sait pas encore si de tels effets sont transposables à l'Homme, mais deux études préliminaires ont révélé des associations positives, sans pouvoir établir de lien de causalité. Par exemple, une expérience a examiné la relation entre les niveaux de taurine et environ 50 paramètres de santé chez 12 000 adultes européens âgés de 60 ans et plus. « Dans l'ensemble, les personnes ayant des taux de taurine plus élevés étaient en meilleure santé, avec moins de cas de diabètediabète de type 2, moins d'obésitéobésité, moins d'hypertensionhypertension et des niveaux d'inflammationinflammation plus faibles », expliquent les chercheurs.

    « Seul un essai cliniqueessai clinique randomisé chez l'humain permettra de déterminer si la taurine a réellement des effets bénéfiques sur la santé », ajoute Vijay Yadav. Selon le professeur, la taurine présente plusieurs avantages comme potentiel médicament antivieillissement : elle est produite naturellement par notre organisme (ou obtenue par l'alimentation), elle n'a pas d'effets toxiques connus (du moins à faible dose) et elle peut être stimulée grâce à l'exercice physiquephysique.