Santé

Une nouvelle classe d'antibiotiques efficace contre des bactéries résistantes

ActualitéClassé sous :vie , peptide antimicrobien , AMP

-

Une équipe internationale de chercheurs a identifié un peptide antimicrobien (AMP), la plectasine, dans un champignon des forêts d'Europe du nord qui s'est révélé avoir des potentialités similaires à celles de la pénicilline. La plectasine avait été isolée dans les laboratoires de l'entreprise danoise Novozymes.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Les résultats de cette découverte ont été publiés dans la revue médicale Nature et montrent que la plectasine est hautement efficace contre les bactéries provoquant des maladies telles que la pneumonie, la méningite ou la septicémie.

Bien que le mécanisme précis par lequel la plectasine exerce son activité antimicrobienne soit encore sujet d'étude, les chercheurs se sont aperçus qu'elle agit selon un mécanisme très différent de celui des antibiotiques traditionnels. En effet, la plectasine est aussi capable d'agir sur des bactéries aujourd'hui résistantes aux antibiotiques conventionnels.

Lors d'études sur la souris, la plectasine s'est révélée être aussi efficace que la pénicilline sur les souris souffrant de péritonite et de pneumonie, et avec une toxicité extrêmement basse. La plectasine pourrait donc être tolérée à hautes doses et administrée par intraveineuse.

D'autres examens ont permis d'observer que la plectasine ressemble à un moyen de défense utilisé chez les araignées, les scorpions, les libellules ou les moules. Ceci pourrait suggérer que les moyens de défense des insectes, des mollusques et des champignons ont un gène ancestral commun.

Les recherches sur ce peptide antimicrobien en sont encore au stade préclinique et l'on peut supposer que des médicaments à base de plectasine ne seront sur le marché que d'ici 8 à 10 ans.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi