Chaque année, en France, le tabac est responsable de 75 000 décès. Aujourd’hui, il y a encore 15 millions de fumeurs en France. Beaucoup souhaiteraient arrêter sans y parvenir. Un nouveau médicament est disponible en Espagne : il permettrait d’arrêter de fumer en 25 jours seulement.
au sommaire
Il existe de nombreux outils pour arrêter de fumer : patchs, gomme à mâcher, hypnose... Malgré cela, il est souvent extrêmement difficile d'arrêter définitivement et cela peut prendre de nombreuses semaines, voire de nombreux mois. Il est généralement nécessaire de s'y reprendre à plusieurs fois avant d'y parvenir. Un nouveau médicament promet d'aider les fumeurs à arrêter en 25 jours seulement.
Cette moléculemolécule, la cystisine est un agoniste partiel capable de se lier au récepteur nicotinique l'acétylcholine. Il a déjà été montré qu'elle double les chances d'arrêter de fumer à six mois versus un placeboplacebo. Quelle est son efficacité par rapport à un substitut nicotinique ? C'est ce qu'ont cherché à savoir les auteurs d'une étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medecine (NEJM).
Quel était le design de l’étude ?
Un essai a été mené en Nouvelle-Zélande chez 1 310 adultes fumeurs ayant envie d'arrêter de fumer. Un groupe a reçu de la cystisine pendant 25 jours tandis que l'autre groupe a reçu des substituts nicotiniques pendant huit semaines. Ceux-ci étaient administrés sous forme de patchs, accompagnés de gommes à mâcher. Un soutien psychologique par téléphone a été proposé aux participants. Le critère de jugement principal était l'arrêt total du tabac à un mois.
La cystisine plus efficace que les substituts nicotiniques
Au bout d'un mois de traitement, 40 % des patients recevant de la cystisine (264 sur 655) avaient arrêté de fumer contre seulement 31 % (203 sur 655) de ceux recevant des substituts nicotiniques. Les résultats obtenus avec la cystisine versus les substituts nicotiniques étaient également meilleurs à une semaine, à deux mois et même à six mois, soit plus de cinq mois après l'arrêt du traitement.
Peu d’effets indésirables mais des contre-indications
S'il y a eu plus d'effets indésirables dans le groupe cystisine (288 évènements parmi 204 participants) que dans le groupe substituts nicotiniques (174 événements parmi 134 participants), ceux-ci étaient peu graves. Il s'agissait de nausées, de vomissements et de troubles du sommeil.
En revanche, cette molécule présente plusieurs contre-indications, ce qui limite le nombre de patients éligibles : angine de poitrine instable, infarctus du myocarde récent, arythmiesarythmies, accident vasculaire cérébral (AVCAVC) récent, grossessegrossesse et allaitementallaitement, prise d'un contraceptif oralcontraceptif oral, prise d'un traitement contre l'épilepsieépilepsie ou contre la tuberculosetuberculose.
La cystisine est déjà disponible en Espagne et elle est même remboursée. Les conditions pour l'obtenir : avoir déjà essayé d'arrêter de fumer sans succès et fumer plus de 10 cigarettes par jour. En revanche, elle n'est pour le moment pas encore commercialisée en France.