Les contraceptifs oraux permettent d'éviter une grossesse non désirée. © Phovoir

Santé

Contraceptif oral

DéfinitionClassé sous :médecine , pilule , anticonceptionnelle

Il est souvent fait référence aux contraceptifs oraux comme à des « pilules » ou des « pilules anticonceptionnelles ». Ces médicaments visent à inhiber l'ovulation, pour empêcher la survenue d'une grossesse non désirée.

Utilisation et prescription des contraceptifs oraux

Ils sont composés d'hormones mimant les effets des hormones naturelles. Dans tous les cas, leur administration nécessite une prescription. Elle doit également être associée à un suivi médical régulier. Les contraceptifs oraux sont très utilisés en raison notamment de leur facilité d'administration, du faible taux de grossesse (moins de 1%) et de l'incidence relativement faible des effets secondaires.

Des contrindications ?

Les contraceptifs oraux peuvent être combinés. Autrement dit, ils sont composés de l'association d'un estrogène et d'un progestatif de synthèse. À noter que ce type de contraceptif est notamment contrindiqué chez les fumeuses de plus de 35 ans, en raison d'une forte augmentation du risque d'accident cardiovasculaire. Enfin, lorsque la prise d'estrogènes est contrindiquée, la prescription d'un contraceptif oral renfermant uniquement un progestatif peut être proposée par le médecin.

Sources :

  • Le Manuel Merck, 4e édition
  • Principes de médecine interne, T.R. Harrisson, Flammarion éditeur
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi