Santé

En 2020, le tabac pourrait faire 20 morts à la minute...

ActualitéClassé sous :vie , tabac , victime

En 2020, le tabac pourrait faire deux fois plus de victimes qu'aujourd'hui, tuant ainsi 10 millions de personnes à travers le monde. D'après une étude sur les jeunes adolescents, menée par la Global Youth Tobacco Survey et publiée le 17 Février dans le magazine The Lancet, un adolescent sur 10 fume régulièrement, et la cigarette plaît autant aux jeunes filles qu'aux jeunes garçons.

En 2020, le tabac pourrait faire 20 morts à la minute...
En 2020, le tabac pourrait faire deux fois plus de victimes qu'aujourd'hui...

Dans la plupart des régions du monde, le rapport à la cigarette des filles et des garçons est beaucoup plus semblable qu'on ne le pensait. Afin de mesurer ce phénomène, au GYTS (Global Youth Tobacco Survey), Charles Warren et ses collègues ont analysé la consommation de tabac de 750.000 adolescents âgés de 13 à 15 ans, originaires de 131 pays.

Selon leurs résultats, 9% des adolescents interrogés sont des fumeurs réguliers. D'autre part, ils ont remarqué que la différence entre les rapports à la cigarette des jeunes filles et des jeunes garçons est beaucoup plus ténue qu'entre les hommes et les femmes adultes. Enfin, plus d'un adolescent non-fumeur sur cinq a rapporté qu'il était susceptible de commencer à fumer l'année prochaine, plus de quatre sur 10 qu'ils étaient fortement exposés au tabagisme passif à leur domicile, et plus de 5 sur 10 qu'ils étaient fortement exposés dans les lieux publics.

Le docteur Warren n'est pas très optimiste : « La consommation de tabac est l'une des premières causes de mortalité dans le monde, et les résultats de l'étude du GYTS suggère que le nombre annuel de victimes pourrait doubler d'ici 2020, pour atteindre 10 millions. » D'autre part, l'impact du tabac sur la santé sera encore plus important, si on tient compte du fort taux de consommation de tabac à pipe et de la croissance exponentielle du nombre de fumeuses au sein des adolescentes. « Il faudra redoubler d'efforts si nous voulons réduire la consommation de tabac, notamment via une meilleure prévention auprès des adolescents. La forte exposition au tabagisme passif montre également que les pays doivent prendre rapidement des mesures draconiennes pour rendre la plupart des espaces non-fumeurs. »

Ainsi, toujours d'après le docteur Warren, dans 15 ans le tabac pourrait faire 20 morts à la minute. De quoi faire frissonner, voire peut-être arrêter de fumer...

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi