L'arrêt du tabac redonne bonne mine, et c'est bon pour le moral et la santé. © Puhhha, Adobe Stock
Santé

5 changements que l’on ressent après avoir arrêté de fumer

Question/RéponseClassé sous :tabac , Corps humain , médecine
 

Si fumer est mauvais pour la santé, on observe de profonds changements une fois que l’on a arrêté le tabac. Ils sont bons pour notre santé et notre moral. En voici cinq.

 

Cela vous intéressera aussi

Fumer augmente considérablement les risques de développer de sérieuses maladies comme les cancers. Mais n’oublions pas non plus les effets désastreux du tabac sur le teint, les cheveux, le souffle ou bien encore le goût. Vous avez décidé d’arrêter de fumer afin de prendre soin de votre santé, de votre corps et de votre esprit ? Voici cinq changements que l’on ressent après en avoir fini avec la cigarette.

L’amélioration du souffle

Lorsqu’on est fumeur, on est facilement essoufflé après avoir fait le moindre effort. Un avantage considérable est à souligner pour tous ceux qui auraient décidé d’arrêter de fumer avec la cigarette électronique par exemple. Au bout de six heures après avoir consommé la dernière cigarette, le corps commence à éliminer le monoxyde de carbone présent dans le tabac. Une excellente nouvelle lorsqu’on sait que cette substance empêche l’organisme de s’oxygéner correctement.

Avec l’arrêt de la cigarette, les fibres du système de nettoyage des bronches vont se remettre à pousser. Cela permet de retrouver le souffle dont on a besoin pour s’activer au quotidien ou pratiquer une activité sportive.

Après l'arrêt du tabac, on retrouve du souffle ! © Ronstik, Adobe Stock

Le retour du goût

On ne s’en rend pas toujours compte lorsqu’on est fumeur, mais le tabac affecte nos papilles gustatives et la façon dont nous percevons le sucré, le salé, l’amertume et l’acidité. La cigarette est à l’origine d’inflammations qui altèrent les sensations gustatives. L’arrêt du tabac permet aux papilles de se régénérer et d’apprécier à nouveau ce que l’on mange. En plus, les effets se font ressentir après seulement quelques jours !

Une meilleure mine

On constate souvent que les fumeurs ont le teint gris. Mais ça ne s’arrête pas là, les gros fumeurs ont aussi d’importantes poches sous les yeux, des rides profondes, sans oublier les boutons qui se manifestent jour après jour. Seulement quelques jours après l’arrêt du tabac, on constate une nette évolution et on retrouve une meilleure mine. Ce qui est encore plus flagrant au bout de quelques semaines. L’arrêt de la cigarette permet également de réduire les risques de développer des maladies cutanées.

Des cheveux plus soyeux et moins ternes

La cigarette abîme la kératine des cheveux ainsi que celle présente dans les poils et les ongles. On observe souvent que les fumeurs ont des cheveux ternes et cassants. Pire encore, les gros fumeurs peuvent constater une perte importante des cheveux. En quelques semaines seulement après l’arrêt définitif du tabac, les anciens fumeurs retrouvent des cheveux plus lumineux et plus denses.

Le fait de ne plus abîmer la kératine présente aussi dans les ongles permet en outre de retrouver des ongles plus beaux, moins jaunes et plus résistants.

La régénération des poumons

Les poumons font partie de ces organes qui souffrent le plus de la consommation de tabac. Le goudron qui s’installe sur les poumons provoque à terme des cancers. Il faut six mois pour qu’une personne qui fume depuis deux ans retrouve des poumons neufs, de 5 à 20 ans pour une personne qui fume depuis une décennie.

La bonne nouvelle reste que l’arrêt du tabac permet aux poumons de se régénérer. Il permet aussi au système cardiovasculaire de redevenir fonctionnel, en général au bout de trois ans.

En conclusion, l’arrêt du tabac est essentiel pour retrouver une bonne santé, mais aussi le moral ! Car un visage et une peau marqués ou bien encore des cheveux ternes et fragiles affectent également la psychologie des fumeurs. 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement). Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !