Santé

Obésité et tabagisme pourraient accélérer le vieillissement humain

ActualitéClassé sous :médecine , tabagisme , tabac

Des chercheurs de l'Hôpital britannique St Thomas et de l'University of Medicine and Dentistry du New Jersey ont mis en évidence une corrélation entre d'un côté l'obésité et le tabagisme, et de l'autre les signes d'un vieillissement cellulaire prématuré.

Structure de la nicotine

L'obésité et le tabagisme constituent deux facteurs de risque connus pour de nombreuses maladies liées à l'âge. Ils sont associés à un stress oxydant accru et au phénomène d'inflammation, deux processus qui contribuent à ce qu'on appelle l'érosion des télomères. Situés à chaque extrémité des chromosomes afin de les protéger, les télomères raccourcissent à chaque cycle de réplication ; ils illustrent ainsi l'âge biologique.

L'équipe anglo-américaine a étudié les télomères des globules blancs de 1122 femmes âgées de 18 à 76 ans, dont 119 obèses (indice de masse corporel supérieur à 30) et 572 fumeuses ou ex-fumeuses. Elle a ainsi constaté que les télomères étaient plus courts chez les femmes obèses par rapport aux femmes minces (d'environ 240 paires de bases) et que fumer un paquet de cigarettes par jour pendant 40 ans an équivalait à 7,4 ans de vieillissement. Globalement, la différence d'âge cellulaire entre les femmes obèses et minces correspondrait à 8,8 ans et celle entre fumeuses et non fumeuses à 4,6 ans.

Ces résultats doivent toutefois être interprétés avec prudence ; d'une part parce que le lien entre longueur des télomères et espérance de vie n'est pas clair, et d'autre part parce que, dans le cas de l'obésité notamment, il est difficile de dire si ce ne sont pas des cofacteurs (le manque d'activité physique, le régime alimentaire, etc.) qui seraient les réels responsables de l'érosion aggravée des télomères.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi