au sommaire
Le sommeil est décidément bien fragile. Selon une étude américaine menée par la National Sleep Foundation l'utilisation d'équipements high-tech (téléviseurs mais aussi et surtout PCPC, portables, smartphonessmartphones ou tablettestablettes) dans l'heure qui précède le moment où on va au lit pourrait causer des insomniesinsomnies.
Les auteurs de l'étude, qui ont interrogé 1.508 personnes âgées de 13 à 64 ans, ont en effet noté une très forte corrélation entre l'usage de ces équipements et les troubles du sommeiltroubles du sommeil des personnes sondées : 95 % des personnes appartenant au panel en manque de sommeil ont répondu qu'ils utilisaient un appareil électronique dans l'heure précédant le coucher.
La lumière des écrans perturberait la production de mélatonine
Les chercheurs avancent plusieurs arguments pour expliquer ce lien de cause à effet. Selon eux, la lumièrelumière projetée à faible distance par les écrans très lumineux des terminaux high-tech perturberaient la fabrication de la mélatonine, une hormonehormone jouant un rôle clé dans la régulation du sommeil.
Autre explication, les activités pratiquées sur ces équipements (navigation sur le WebWeb, jeux vidéo, réseaux sociauxréseaux sociaux et dans une moindre mesure le visionnage d'émissionsémissions télé) stimuleraient beaucoup le cerveaucerveau qui aurait ensuite du mal à ralentir son activité pour trouver le sommeil.
Enfin les auteurs de l'étude observent de manière plus terreterre à terre que certains équipements comme les smartphones ou les portables perturbent directement le sommeil de leurs propriétaires par les signaux qu'ils émettent (sonnerie d'appel, alerte SMSSMS ou réception d'emails lorsqu'on est endormi).
Ils concluent leur étude en préconisant des horaires de sommeil réguliers et l'abstinence technologique avant le coucher. Débranchez tout pour bien dormir !