Santé

Pour mieux dormir, pratiquez l'abstinence électronique du soir

ActualitéClassé sous :médecine , informatique , Internet

Selon une étude américaine, l'utilisation d'appareils électroniques (PC, smartphones, tablettes, télés, etc.) avant le coucher favoriserait les troubles du sommeil.

La National Sleep Foundation déconseille d'utiliser les appareils électroniques une heure avant d'aller se coucher pour éviter les insomnies. © Happy Batatinha, Creative Commons

Le sommeil est décidément bien fragile. Selon une étude américaine menée par la National Sleep Foundation l'utilisation d'équipements high-tech (téléviseurs mais aussi et surtout PC, portables, smartphones ou tablettes) dans l'heure qui précède le moment où on va au lit pourrait causer des insomnies.

Les auteurs de l'étude, qui ont interrogé 1.508 personnes âgées de 13 à 64 ans, ont en effet noté une très forte corrélation entre l'usage de ces équipements et les troubles du sommeil des personnes sondées : 95 % des personnes appartenant au panel en manque de sommeil ont répondu qu'ils utilisaient un appareil électronique dans l'heure précédant le coucher.

La lumière des écrans perturberait la production de mélatonine

Les chercheurs avancent plusieurs arguments pour expliquer ce lien de cause à effet. Selon eux, la lumière projetée à faible distance par les écrans très lumineux des terminaux high-tech perturberaient la fabrication de la mélatonine, une hormone jouant un rôle clé dans la régulation du sommeil.

Autre explication, les activités pratiquées sur ces équipements (navigation sur le Web, jeux vidéo, réseaux sociaux et dans une moindre mesure le visionnage d'émissions télé) stimuleraient beaucoup le cerveau qui aurait ensuite du mal à ralentir son activité pour trouver le sommeil.

Enfin les auteurs de l'étude observent de manière plus terre à terre que certains équipements comme les smartphones ou les portables perturbent directement le sommeil de leurs propriétaires par les signaux qu'ils émettent (sonnerie d'appel, alerte SMS ou réception d'emails lorsqu'on est endormi).

Ils concluent leur étude en préconisant des horaires de sommeil réguliers et l'abstinence technologique avant le coucher. Débranchez tout pour bien dormir !

Cela vous intéressera aussi