Découvrez le dossier Vision : d'où viennent les superpouvoirs de Superman ? Vision nocturne, vision laser et microscopique... Superman peut-il réellement avoir ces pouvoirs ? La physique nous répond.

Superman est doté d'une vision nocturne, microscopique et laser. Peut-il réellement avoir tous ces superpouvoirs de vision ? © Jcsizmadi, Flickr, cc by nc sa 2.0

Superman est doté d'une vision nocturne, microscopique et laser. Peut-il réellement avoir tous ces superpouvoirs de vision ? © Jcsizmadi, Flickr, cc by nc sa 2.0

À l'aide des connaissances actuelles de la physiquephysique, de la chimiechimie et de la physiologie, Roland LehoucqRoland Lehoucq nous montre Superman tel qu'il devrait être constitué pour parvenir à sauver le monde. C'est-à-dire comme nous ne l'avons jamais vu ! Nous découvrirons ici comment voir l'invisible...

Toute matièrematière dont la température est supérieure au zéro absoluzéro absolu (-273,15 °C) émet des ondes électromagnétiquesondes électromagnétiques qui forment le rayonnement thermiquerayonnement thermique.

Pour détecter la présence d'un corps chaud dans l'obscurité, il faut adapter le détecteur au rayonnement émis afin de capter le maximum d'énergieénergie. Dans le cas du corps d'un mammifèremammifère, il faut non plus se contenter de la lumièrelumière visible, mais utiliser des capteurscapteurs sensibles à la lumière infrarougeinfrarouge comme le sont les caméras thermiques. L'intensité de la lumière infrarouge reçue permet ainsi de mesurer la température des différentes parties du corps.

On attribue à Superman un autre pouvoir inconnu sur la Terre, complémentaire de la vision infrarouge : la capacité d'émettre un « rayon thermique » par ses yeux (« heat vision » en anglais). Par rayon de chaleurchaleur, il faut comprendre un faisceau lumineux suffisamment intense pour échauffer fortement la cible, une sorte de laserlaser, quoi !

Superman possède aussi un extraordinaire pouvoir visuel : son regard peut pénétrer des obstacles complètement opaques à la lumière visible. Bien pratique pour espionner les méchants à travers les mursmurs ! Pour accomplir cet exploit, ses créateurs l'ont doté d'une « vision X ». Impressionnant...

Il est tout à fait possible que Superman soit doté d'une vision nocturnenocturne performante. Pour voir des objets faiblement lumineux, il faut capter de nombreux photonsphotons parmi ceux qu'ils émettent.

En plus de sa remarquable vision télescopique, Superman est doté du pouvoir de distinguer de très petites choses, habituellement invisibles à l'œil nu.

À découvrir aux éditions EDP Sciences : D'où viennent les pouvoirs de Superman ?