Nouveau site Web, Thinkovery donne la parole aux experts pour expliquer la science. Grâce à ce partenaire, Futura-Sciences vous fait découvrir le décryptage de Krypton, patrie de Superman, par un astrophysicien.

« D'où vient la force de Superman ? ». Roland LehoucqRoland Lehoucq, astrophysicienastrophysicien, répond à cette question d'apparence saugrenue sur le nouveau site WebWeb Thinkovery, comme il l'avait d'ailleurs déjà fait dans un dossier de Futura-Sciences sur les pouvoirs de Superman. Si le super-héros est si fort selon les auteurs de cette mythique BD, c'est parce que sa planète KryptonKrypton est plus massive que la TerreTerre, et que les organismes vivants doivent donc être plus costauds.

La gravitégravité terrestre étant plus faible, le Kryptonien est bien plus fort que le Terrien. Mais de combien ? Voilà une question de physiquephysique amusante qui permet à Roland Lehoucq de démontrer que Krypton était vraiment une très grosse planète.

Mille et une questions sur le site Thinkovery

« Quelles sont les conséquences de la marchandisation de l'eau en Afrique ? »« Comment fonctionne le moteur de recherche GoogleGoogle ? »« Quelle est le mode de vie des requins ? »« Qu'est-ce qu'un cancercancer ? » : des questions comme celles-ci, le nouveau site Thinkovery en propose déjà 200 et en promet 30 nouvelles par mois, classées par thèmes et accessibles par mots clés. Comme on le constate sur les vidéos déjà en ligne et installées en démonstration, la forme et l'efficacité des explications présentent un grand intérêt. La forme, parce que ces courtes séquences se laissent voir facilement, et s'agrémentent de légères animations. Efficaces car les experts vont droit au but, sans terminologie compliquée.

Ainsi, le géographe Christian Bouquet nous fait comprendre en quelques phrases les conséquences dramatiques d'une décision internationale de 1992 qui a fait de l'eau un produit marchand. Fabien Poulard, lui, nous donne les clés de l'efficacité du moteur de Google. Et c'est un biologiste océanographe, Bernard Seret, qui nous explique les requins tandis qu'Anne Aguilera, de l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar) pose comme un enjeu majeur du XXIe siècle la conciliation - ou la réconciliation - entre le développement humain et la survie des écosystèmesécosystèmes.

Il n'y a aucune publicité sur ce site réservé aux abonnés pour 9,90 euros par mois, avec un tarif « découverte » à un euro pour le premier mois. De quoi satisfaire ceux qui veulent avoir accès à des sources fiables sur les grands sujets de la science et de la société.