Les infections résistantes aux antibiotiques sont de plus en plus nombreuses et menacent de devenir la première cause de mortalité mondiale d'ici 2050. Une perspective inquiétante qui pourrait être évitée grâce à la découverte récente de 18 espèces d'entérocoques inconnues jusqu'à présent.

L'avènement des infections résistantes aux antibiotiques représente un défi majeur pour la santé publique mondiale. Les projections sont alarmantes : la résistancerésistance aux antibiotiques sera la première cause de mortalité d'ici 2050, devant les cancers. Cette situation critique souligne l'importance de comprendre et de limiter la diffusiondiffusion de ces micro-organismes résistants. Une récente étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (Pnas) par une équipe américaine, a mis en lumièrelumière la découverte de nouvelles espècesespèces d'entérocoques, offrant des perspectives prometteuses pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.

Découverte et importance des nouvelles espèces d'entérocoques

Cette étude met en évidence la découverte de 18 espèces d'entérocoques jamais identifiées auparavant, enrichies de centaines de gènes inédits. Les entérocoques sont des bactériesbactéries notoirement connues pour leur capacité à résister aux traitements antibiotiques. Elles représentant une source majeure d'infections nosocomiales, particulièrement après des interventions chirurgicales. Ces infections non seulement posent un risque significatif pour la santé des patients hospitalisés mais entraînent également des coûts de santé supplémentaires, dépassant 30 milliards de dollars annuellement. La découverte de ces nouvelles espèces ouvre des pistes de recherche capitales pour comprendre la propagation des gènes de résistance et développer des stratégies plus efficaces pour contrer ces menaces.

La résistance aux antibiotiques est un problème qui prend de plus en plus d'ampleur à travers le monde. © Umair, Adobe Stock

La résistance aux antibiotiques : un enjeu mondial

Les auteurs rappellent l'importance vitale des antibiotiques depuis leur découverte dans les années 1920 : les antibiotiques ont sauvé des centaines de millions de vies et ont permis le succès des interventions chirurgicales. Toutefois, l'augmentation alarmante de la résistance aux antibiotiques parmi les bactéries pose aujourd'hui une crise de santé publique.

Cette étude s'inscrit dans un effort global pour combattre la résistance aux antibiotiques, impliquant la collecte d'échantillons biologiques dans des environnements variés et éloignés. L'équipe de recherche a exploré des habitats allant des régions subantarctiques aux forêts tropicales, et analysé des spécimens provenant d'une large gamme d'animaux, révélant ainsi une diversité génétiquegénétique inattendue parmi les entérocoques. Ces efforts mettent en lumière le rôle des écosystèmesécosystèmes naturels et des espèces animales dans la dynamique de résistance aux antibiotiques, offrant des perspectives essentielles pour le développement de nouvelles approches dans la lutte contre la propagation de ces bactéries résistantes.