Les imidazolés sont des antibiotiques qui exercent une action bactéricide. Ils sont essentiellement utilisés dans la prise en charge de certaines pneumonies, d'abcès pulmonaires, cérébraux, hépatiques ou de péritonites et de pleurésies purulentes. Ils sont également prescrits en cas de vaginoses bactériennesvaginoses bactériennes et d'ulcère gastroduodénal. Ils peuvent être administrés par voie intraveineuse ou orale.

Comment agissent les imidazolés ?

Les imidazolés inhibent la synthèse des acides nucléiques. C'est-à-dire aussi bien de l'acide désoxyribonucléiqueacide désoxyribonucléique (ADN) que de l'acide ribonucléiqueacide ribonucléique (ARN). Résultat, les cellules de la bactérie pathogènepathogène meurent.

Des contrindications ou précautions ?

Leur tolérance est généralement bonne. Toutefois, des effets secondaires à caractère neurologique peuvent survenir dans de rares cas. Ces antibiotiques sont contrindiqués pendant la grossessegrossesse et l'allaitement.

Source : service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital Necker enfants malades, 5 janvier 2007