Face à l'augmentation alarmante des cas d'antibiorésistance, une menace majeure pour la santé publique mondiale, des chercheurs ont fait un pas de géant grâce à l'intelligence artificielle. En utilisant cette technologie, ils ont découvert de nouvelles molécules potentiellement capables de lutter contre des bactéries résistantes telles que le staphylocoque doré.

L'antibiorésistance, un défi médical croissant, cause plus d'un million de décès chaque année. Les bactéries, comme le staphylocoque doré, deviennent de plus en plus résistantes aux antibiotiques existants. L'intelligence artificielleintelligence artificielle ouvre de nouvelles voies pour combattre ce phénomène en découvrant de nouvelles classes d'antibiotiques. C'est ce qu'une équipe a publié dans Nature

L'IA comme outil pour découvrir de nouveaux antibiotiques

L'antibiorésistanceantibiorésistance est actuellement inquiétante pour le staphylocoque doré, particulièrement sa souche résistante à la méthicilline, connue sous le nom de Sarm. Ce microbemicrobe peut causer des infections allant de légères à mortelles, comme des pneumoniespneumonies ou des infections sanguines. Face à ce défi, l'IA offre un espoir révolutionnaire.

Les infections bactériennes sont la deuxième cause de décès dans le monde

Des chercheurs ont utilisé cette technologie pour analyser l'efficacité de plus de 12 millions de substances disponibles sur le marché. Ils ont ainsi découvert des composés prometteurs issus de cinq familles chimiques différentes, tous à priori efficaces contre le Sarm. Par la suite, 280 de ces composés ont été sélectionnés pour des tests en laboratoire. Finalement, deux composés, appartenant à la même classe, ont montré une efficacité particulièrement remarquable, réduisant la population de Sarm par dix dans les modèles d'infection cutanée et systémique chez la souris.

Cette approche innovante promet d'ouvrir de nouvelles voies dans la lutte contre l'antibiorésistance, un enjeu majeur de santé publique mondiale.