Un champignon qui infecte d'ordinaire seulement les plantes a été identifié dans les voies respiratoires d'un homme en Inde. Un cas unique en son genre pour le moment mais qui suggère que les pathogènes de plantes pourraient aussi être dangereux pour les humains.

Pour la première fois, un champignon qui s'attaque habituellement aux arbresarbres a été identifié dans les voies respiratoires supérieures d'un Indien de 60 ans en parfaite santé. Le champignon en cause est Chondrostereum purpureum, une espèceespèce phytophagephytophage qui provoque des maladies chez les arbres et arbustes de la famille des Rosacées. À priori, il n'est pas capable d'infecter les humains, et c'est pour cela que les médecins d'un hôpital de Calcutta ont eu du mal à identifier l'origine de l'abcès logé dans la trachée de leur patient.

Le sporophore d'un <em>Chondrostereum purpureum</em> sur un arbre. © Strobilomyces, CC BY-SA 3.0
    Le sporophore d'un Chondrostereum purpureum sur un arbre. © Strobilomyces, CC BY-SA 3.0

Une homme infecté par un champignon qui attaque les plantes ?

Les techniques de routine utilisées pour identifier les champignonschampignons dans le cadre médical n'ont pas permis de connaître l'espèce incriminée. Seul le séquençage de son génome, réalisé par le WHO Collaborating Centre on Reference and Research on Fungi of Medical Importance, en Inde, a permis de savoir qu'il s'agissait de Chondrostereum purpureum.

Le champignon prélevé chez le patient et observé au microscope optique après coloration. © Soma Dutta, Ujjwayini Ray

Le patient qui souffrait d'une pharyngitepharyngite chronique, de toux et de fatigue depuis plus de trois mois a été placé sous Voriconazole, un anti-fongique, pendant 60 jours après que son abcès a été nettoyé. Il n'a pas eu de rechuterechute lors de son bilan médical deux ans plus tard. Cet homme s'est contaminé en étant exposé de façon récurrente par les spores émises par un Chondrostereum purpureum en décomposition. Comme il s'agit du premier cas de ce genre à être répertorié dans la littérature scientifique concernant des infections humaines par des champignons de plante, il reste beaucoup d'incertitude sur le mode de contamination ou encore la multiplication du champignon dans l'organisme.

Les infections « inter-règnes », dans ce cas du règne des plantes à celui des animaux, sont mal documentées et pourraient être à l'origine de maladies infectieuses émergentes.