Du classique jaune au bec orangé, au chevalier en passant par la princesse... Des canards en plastique, il en existe pour tous les goûts. Ils flottent dans nos baignoires pour le plus grand plaisir de nos petits. Et parfois même pour celui des plus grand(e)s… Mais attention, car ce plaisir qui semble innocent pourrait bien avoir des conséquences dramatiques.


au sommaire


    Le naufrage du Titanic immortalisé par le film de James Cameron en 1997. Vous vous souvenez ? Quel rapport avec les canards en plastique ? Si vous posez cette question, c'est que vous avez échappé à cette vidéo qui a fait le buzz sur le web à l'été 2017. Un YoutubeurYoutubeur reprenait alors l'une des scènes les plus émouvantes du film avec... deux canards en plastiqueplastique pour figurer Rose et Jack. Il fallait y penser.

    D'autant que de nos jours, lorsqu'ils voient des canards en plastique, les adultes pensent généralement à toute autre chose. Inutile de le nier. Depuis quelques années, le canard en plastique de nos enfants s'est transformé en sex toy ultra tendance, aussi discret qu'amusant. Et maintenant, quand on est dans son bain, on ne fait plus de grosses bulles. On ne joue plus au sous-marinsous-marin. Mais on est toujours aussi bien.

    Vous en êtes vraiment sûr ? Des chercheurs de l'Institut de recherche sur l’eau Eawag (Suisse), de l'École polytechnique fédérale de Zurich (Suisse) et de l'université de l'Illinois (États-Unis) ont eu un doute. À cause du plastique qui constitue ces canards ? Certes. Mais aussi parce qu'ils se demandaient s'ils ne risquaient pas d'abriter quelques bactéries et autres champignonschampignons.

    Dans nos salles de bains, il fait généralement chaud et humide. Un environnement idéal pour que se développent, au cœur des canards en plastique de nos enfants, champignons et bactéries. Notamment si elles sont alimentées par le carbone organique libéré par les polymères qui constituent ces jouets. © Eawag
    Dans nos salles de bains, il fait généralement chaud et humide. Un environnement idéal pour que se développent, au cœur des canards en plastique de nos enfants, champignons et bactéries. Notamment si elles sont alimentées par le carbone organique libéré par les polymères qui constituent ces jouets. © Eawag

    Bactéries et champignons par millions

    Alors pendant plusieurs semaines, ils ont plongé des canards dans de l'eau, de bains -- contenant donc des résidus de savon, de sueur, etc. -- d'une part et propre d'autre part. Résultat : 80 % des canards qui avaient frayé en eaux troubles ont développé en leur cœur, des germes potentiellement pathogènes (légionnelles, bactéries résistantes, etc.).

    Entre 5 et 75 millions de cellules sur chaque centimètre carré de canard

    Une conclusion plutôt alarmante lorsque l'on considère l'usage que font généralement les plus petits de ce genre de jouets. Car le plus drôle avec ces canards, quand on n'a pas plus de 4 ans, c'est de faire gicler de l'eau en appuyant sur leur ventre. Et c'est malheureusement à ce moment-là que peuvent être libérées des bactéries.

    Juste de quoi renforcer les défenses immunitaires de nos bambins rassurent certains. Mais aussi de quoi irriter leurs yeuxyeux et leurs oreilles ou provoquer des infections gastro-intestinales affirment les experts. L'occasion pour eux d'appeler à durcir la réglementation sur les polymèrespolymères utilisés pour la fabrication des canards -- et autres jouets -- en plastique destinés à flotter dans nos baignoiresbaignoires. Le principal responsable du phénomène en effet serait le carbonecarbone organique libéré par les polymères qui constituent ces jouets.