L’exobiologie, cette science qui vise à trouver d’autres traces de vie dans l’univers, est toute récente mais l’Agence spatiale européenne (Esa) fourmille de projets afin de détecter des signes passés ou actuels émis par des êtres vivants sur d’autres planètes. Voici une vidéo qui résume les différentes missions en cours ou à venir.
Cela vous intéressera aussi

À l'heure où la Nasa vient de poser son dernier roverrover Curiosity sur Mars, l'Esa, l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne, a d'autres projets pour la Planète rouge. Le programme ExoMars prévoit d'envoyer sur notre voisine un nouveau véhicule robotisé, avec cette fois l'ambition de creuser dans les premières stratesstrates du sol martien en quête de traces attestant d'une vie passée, voire, dans le plus surprenant des cas, d'une vie actuelle.


Cette vidéo reprend les grands projets de l'Esa des années passées, présentes et futures et explique en quoi ils pourraient contribuer à découvrir de la vie dans d'autres régions de l'univers. © Euronews

Mais notre cousine au teint rougeâtre n'est pas la seule à intéresser l'Esa. Après le succès de la mission Cassini-Huygens qui a vu se poser un module sur TitanTitan (satellite de SaturneSaturne) sur lequel pourrait émerger des êtres vivants, Encelade et Europe, gravitant autour de Saturne et JupiterJupiter, sont en ligne de mire car elles contiennent de l'eau, dont on connaît l'importance sur TerreTerre.

La vie peut aussi pointer son neznez ailleurs, plus loin. La mission Rosetta a pour objectif d'atterrir sur la comètecomète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko d'ici 2014, afin d'en étudier le noyau. Or certaines théories suggèrent que ce sont les comètes qui ont apporté l'eau de notre Planète bleue. Enfin, d'autres systèmes solairessystèmes solaires peuvent également supporter des traces de vie. Pour cela il faut détecter à l'aide de télescopestélescopes surpuissants ces exoplanètes, histoire d'avoir un meilleur aperçu d'une partie infinitésimale de l'universunivers...