Sans l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le rover ExoMars 2022 aurait été expédié ces jours-ci sur son site de lancement, à Baïkonour au Kazakhstan, d’où il aurait été préparé en vue de son lancement fin septembre 2022. La suspension des activités spatiales avec Roscosmos et la Russie en a décidé autrement. Des études sont en cours pour identifier les meilleures options pour amener le rover aussi vite que possible sur Mars – sans les Russes qui étaient partenaires du projet.

Sciences

Exploration robotique

Le rover ExoMars est prêt à partir pour Mars…, il ne reste plus qu'à lui trouver un lanceur

actualité

30/03/2022

La guerre en Ukraine s’étend également dans l’espace, au péril des coopérations. Face aux sanctions occidentales, la Russie s’isole et les missions spatiales communes tombent les unes après les autres.

Sciences

Espace

La Russie s’isole de toute collaboration scientifique dans l’espace

actualité

09/03/2022

Pour clore une incroyable année de préparatifs, le rover ExoMars Rosalind Franklin est descendu pour la première fois de sa plate-forme d’atterrissage lors d’une simulation, permettant d’envisager avec confiance le lancement de la mission en septembre.

Sciences

ExoMars

Le rover ExoMars a réussi ses premiers tours de roues : bientôt le grand départ

actualité

24/01/2022

Dans un an, le 20 septembre 2022, le rover Rosalind Franklin de l’ESA sera lancé à destination de Mars pour y chercher des traces de vie. Comment ? en forant son sous-sol jusqu'à une profondeur de près de deux mètres. Il y a quelques jours, Thales Alenia Space a testé avec succès le fonctionnement du foret jusqu'à une profondeur de 1,70 mètre. Les explications d'Andrea Merlo, responsable robotique et mécatronique chez Thales Alenia Space en charge de la maîtrise d'œuvre du programme dans son ensemble.

Sciences

Astronautique

Le rover ExoMars a réussi son premier forage en profondeur… sur Terre

actualité

23/09/2021

Perseverance dans le cratère Jezero, six jours après son atterrissage. Photo prise par l'instrument Hi-Rise installé sur la sonde MRO de la Nasa. © Nasa, JPL, UArizona

Sciences

Perseverance

Perseverance est bien visible sur cette photo en couleur prise de l'espace !

brève

02/03/2021

Changement d'époque à l’Agence spatiale européenne. Pour la première fois de son histoire, l'ESA vient de signer le contrat du premier enlèvement d’un débris spatial en orbite qui sera réalisé par la start-up ClearSpace. L’achat de cette mission dans le cadre d’un contrat de service de bout en bout, plutôt que le développement d’un engin spatial défini par l’ESA pour une exploitation en interne, représente une nouvelle approche pour l’ESA.

Sciences

Capture de débris

CleanSpace-1, le premier satellite-éboueur de débris spatiaux

actualité

06/12/2020

Décidément, l’Agence spatiale européenne n’arrive toujours pas à mettre au point les parachutes de la mission ExoMars qui doit atterrir sur Mars en 2023. Le dernier essai en date, certes bien plus convaincant que les précédents, ne s’est pas aussi bien déroulé que l’aurait souhaité François Spoto, le responsable ESA de la mission ExoMars. Nos Explications.

Sciences

Mars

Parachutes d'ExoMars : une mise au point toujours aussi difficile

actualité

26/11/2020

Le nouveau rapport de l'Esa sur l'environnement spatial est paru et fait état d'un constat inquiétant : les débris spatiaux continueraient de se multiplier autour de la Terre, tandis que les mesures de gestion de ces déchets n'avanceraient qu'à petit pas. La solution, explique l'agence, ne viendra pas d'une seule entité mais d'une coordination internationale.

Sciences

Espace

La menace silencieuse des débris spatiaux

actualité

18/10/2020

Alors que la mission ExoMars 2020 de l'Agence spatiale européenne (ESA) aurait dû décoller cet été à destination de Mars, faute d'être prête dans les délais, son lancement a été reporté à 2022. Il y a quelques jours, l'ESA a communiqué la nouvelle date de lancement qui n'a pas été simple à trouver. Ça sera en septembre 2022 en vue d'une arrivée sur Mars le 10 juin 2023.

Sciences

Mars

ExoMars 2022 : on connaît la date de lancement du rover martien de l’ESA

actualité

06/10/2020

Des chercheurs ont inventé un mini laboratoire, entièrement automatisé, capable d’effectuer des analyses biochimiques avancées. De quoi détecter des biosignatures de manière extrêmement sensible. L’appareil, très compact, pourrait embarquer à bord de futurs rovers martiens ou au-delà.

Sciences

Vie extraterrestre

Un détecteur de vie extraterreste qui tient dans une boîte à chaussures !

actualité

24/09/2020

Alors que trois missions sont en route à destination de Mars, dont le rover Perseverance de la Nasa qui doit notamment chercher des traces de vie éteintes, le satellite TGO de l’ESA chargé de trouver du méthane sur Mars n’en a toujours pas détecté ! À la place, TGO vient de recenser la présence d’autres gaz aux longueurs d’onde où le méthane peut être détecté. Les explications de Franck Montmessin, directeur de recherche CNRS au Latmos, coresponsable scientifique d'un des instruments et coauteur de l’étude.

Sciences

Méthane

Mars : l'énigme du méthane dans son atmosphère est plus compliquée que prévu

actualité

15/08/2020

Vue d'artiste du rover Rosalind Franklin (ExoMars 2020) de l'Agence spatiale européenne. Le lancement de ce rover martien, à bord d'un lanceur russe Proton, est prévu en juillet 2020. © ESA

Sciences

ExoMars

ExoMars : l'Europe ne partira pas sur Mars en 2020 mais en 2022

brève

12/03/2020

Voici tout ce qu’il ne faudra pas manquer en 2020 dans le ciel et l’espace. Des pluies d’étoiles filantes exceptionnelles, des planètes au plus près de la Terre et de grands départs de missions spatiales vers le Soleil et surtout Mars.

Sciences

Astronomie

Les événements astronomiques et spatiaux à ne pas manquer en 2020

actualité

29/01/2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, atterrir sur la planète Mars est très compliqué ! Ainsi, l’Europe reste sur deux échecs successifs. Beagle 2, en décembre 2003 et plus récemment, l’atterrisseur Schiaparelli, en octobre 2006, qui devait préparer l’arrivée d’ExoMars 2020. Alors pourquoi, plus de 60 ans après le début de la conquête spatiale, il est toujours aussi difficile de rejoindre cette planète malgré la maîtrise des technologies spatiales ? Comment atterrir sur Mars ?

Sciences

Astronomie

Pourquoi est-ce si difficile d'atterrir sur Mars ?

question réponse

28/10/2019

Bien que la caméra Cassis, à bord de la sonde TGO de l’ESA, ne soit pas capable de voir distinctement l’atterrisseur InSight, elle n’en demeure pas moins un instrument très innovant. Ces images sont en effet très utiles à la compréhension de la planète Mars, notamment ses cycles climatiques.

Sciences

ExoMars

Mars : la sonde TGO scrute les changements à la surface de la Planète rouge

actualité

28/03/2019

Un motif compliqué, tracé dans le sol de la Planète rouge par d'anciennes rivières, a été observé par le satellite Mars Express de l'ESA. C'est un nouvel indice en faveur d'un passé plus chaud et plus humide sur Mars.

Sciences

Système solaire

Mars Express dévoile des traces d'une grande vallée asséchée

actualité

26/02/2019

Le rover de la mission ExoMars s'appelle désormais Rosaling Franklin. © ESA/ATG medialab

Sciences

ExoMars

Le rover d'ExoMars s'appelle désormais Rosalind Franklin, car l'exploration est dans notre ADN

brève

07/02/2019

Bien que l'Agence spatiale européenne et Roscosmos n'aient pas encore officiellement sélectionné sur quel site d'atterrissage se posera le rover ExoMars 2020, tout indique que ce sera Oxia Planum. Ce bassin peu profond, possédant des argiles susceptibles de conserver des biosignatures datant de la période aqueuse il y a un peu moins de quatre milliards d’années, a été choisi par l'Agence spatiale britannique et l'université de Leicester. Toutes deux participent à la réalisation de cette mission sous la maîtrise d'œuvre de Thales Alenia Space. Nos explications.

Sciences

Système solaire

ExoMars 2020 : Oxia Planum est le site favori pour faire atterrir le rover

actualité

13/11/2018

Les émissions de méthane sont saisonnières et des molécules organiques sont emprisonnées dans des roches sédimentaires anciennes : les dernières découvertes de Curiosity sont de bon augure pour la suite de l’exploration et l’étude de Mars. La Nasa, l’ESA et le Cnes vont s’affairer à découvrir des indices d’une forme de vie passée avec les rovers ExoMars 2020 et Mars 2020, nous explique Francis Rocard.

Sciences

Exploration martienne

Découverte de Curiosity : les conséquences pour les prochaines missions martiennes

actualité

11/06/2018

Curiosity a détecté plusieurs fois de la matière organique à la surface de Mars. Mais comment est-elle arrivée là ? Pour des chercheurs, ces ingrédients qui peuvent être à l’origine de la vie viendraient en grande quantité de l’espace.

Sciences

Astronomie

Mars : des molécules organiques sur la Planète rouge ?

actualité

23/03/2018

Alors que, sur Mars, Curiosity arrive sur les strates d'argiles du cratère Gale, l’objectif numéro un de la mission, la Nasa vient d’annoncer que le rover était de nouveau en capacité de forer le sol martien. Le forage est utilisé pour pulvériser des échantillons de roche en poudre afin qu'ils soient analysés.

Sciences

Astronautique

Sur Mars, Curiosity tente une nouvelle façon d'utiliser sa foreuse

actualité

12/03/2018

Grande priorité de l’exploration de Mars, le retour d'échantillons coûte cher. La Nasa vient de présenter une solution low cost, qui s'appuierait sur les satellites en service autour de Mars, malgré leur âge avancé. Avec l'aide de l'Agence spatiale européenne, la mission serait envisageable pour les fenêtres de tir de 2026 et 2028. Francis Rocard, du Cnes, nous explique les opportunités et les difficultés de ce projet.

Sciences

Astronautique

Échantillons martiens : la Nasa veut en ramener sur Terre d'ici 2031

actualité

06/09/2017

À moins qu'un habitant de Mars saute devant la caméra d'un rover, y découvrir des traces de vies fossilisées ou en activité sera très difficile. D'abord parce que si on a la certitude que la planète a été habitable dans son passé, rien ne prouve aujourd'hui qu'une forme de vie primitive ait pu s'y développer. Frances Westall, directrice de recherche au CNRS et responsable de l’équipe Exobiologie du Centre de biophysique moléculaire, nous explique la difficulté de débusquer des micro-organismes martiens.

Sciences

Astronomie

ExoMars 2020 : détecter des traces de vie sur la Planète rouge ne sera pas facile

actualité

02/05/2017

La sonde Trace Gas Orbiter (TGO), qui partageait ses premières images de Mars la semaine dernière, vient de nous offrir son premier portrait de la lune Phobos, toujours dans le cadre de sa campagne de calibration, prélude à ses premières investigations.

Sciences

Étude de Mars

Mars : la lune Phobos photographiée par TGO

actualité

07/12/2016

Les pères de la mission ExoMars 2016 ont vécu « six minutes de terreur », l’après-midi du 19 octobre 2016. Le module Schiaparelli, séparé depuis trois jours de l'orbiteur TGO, a en effet entamé sa descente dans la région de Meridiani Planum. Pénétrant à 21.000 km/h dans l'atmosphère martienne, il a dû ralentir sa descente avec un bouclier thermique, puis un parachute et enfin des rétrofusées. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu...

Sciences

ExoMars

ExoMars : la descente de l'atterrisseur Schiaparelli

actualité

18/10/2016

Animation montrant l’arrivée de TGO et de Schiaparelli de la mission ExoMars 2016, le 19 octobre 2016, trois jours après leur séparation. Pendant que le premier commence son installation en orbite autour de Mars, le second effectue son atterrissage dans Meridiani Planum, la région où se trouve le rover Opportunity depuis 2004. Mars Express (de l'ESA), sur une orbite polaire, se situe en bonne position pour enregistrer l’événement et servir de relais de données.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 : les trajectoires d’arrivée de TGO et Schiaparelli

actualité

17/10/2016

Des tempêtes de poussières planétaires empêchant d'utiliser des panneaux solaires et menaçant l'électronique des rovers martiens sont possibles sur Mars. On a des raisons de penser qu'il peut s'en produire une avant la fin de l'année 2016.

Sciences

Mars

Sur Mars, une tempête planétaire menace les rovers

actualité

12/10/2016

Y-a-t-il de la vie sur Mars ? La mission ExoMars devrait bientôt répondre à cette question. Partie il y a peu pour la Planète rouge, la sonde de l’Agence spatiale européenne (Esa) arrivera en octobre 2016 à destination. La chaîne Euronews nous parle de son voyage et de ses objectifs dans ce nouvel épisode de Space.

Sciences

ExoMars

La mission ExoMars entame sa quête de vie martienne

actualité

31/03/2016

ExoMars 2018 est la seconde partie du programme de l’Agence spatiale européenne (Esa) voué à la recherche de vie sur Mars. Elle emportera vers la Planète rouge un rover qu’il faudra poser à sa surface. Mais comment déterminer l’endroit le plus opportun ? Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Sciences

ExoMars

Où atterrira le rover de la mission ExoMars en 2018 ?

actualité

19/03/2016

Le lancement de la première partie du programme ExoMars est imminent. Constituée du satellite TGO (Trace Gas Orbiter) et de Schiaparelli, un petit atterrisseur, la mission a pour objectif la mise en évidence de la vie sur Mars. Le Cnes (Centre national d'études spatiales) nous en dit plus durant cette courte vidéo.

Sciences

ExoMars

ExoMars 2016 pourrait découvrir de la vie sur la Planète rouge

actualité

14/03/2016

Le premier lancement de la mission ExoMars est proche. Avant le décollage, la sonde a subi les dernières vérifications puis son encapsulation (son installation dans la partie supérieure du lanceur). Découvrez en vidéo ces dernières étapes décisives avant le lancement.

Sciences

ExoMars

La sonde ExoMars 2016 préparée pour son décollage

actualité

11/03/2016

Le 14 mars prochain, la première mission du programme ExoMars, de l’Esa, lancera vers la Planète rouge un orbiteur – TGO –, qui étudiera l’atmosphère, et un atterrisseur – Schiaparelli. En 2018, un rover de taille similaire à celle de Curiosity partira les rejoindre. Futura-Sciences proposera plusieurs épisodes pour suivre ce feuilleton.

Sciences

Astronautique

Avec ExoMars 2016, l’Europe va se poser sur Mars

actualité

03/03/2016

La première partie du programme ExoMars est prévue pour 2016, avec le lancement d’une sonde et d’un petit atterrisseur de démonstration qui mettront sept mois pour arriver à destination. Cette animation décrit les étapes principales du vol, du décollage à l'arrivée sur la planète Mars.

Sciences

ExoMars

ExoMars : le voyage de la sonde vers la Planète rouge

actualité

23/02/2016

La mission ExoMars est parmi les plus ambitieuses jamais entreprises sur la Planète rouge. Elle a pour but d'y rechercher des traces de vies passées ou présentes. L'ESA nous offre en vidéo un avant-goût de cette mission qui s’avère passionnante.

Sciences

Mars

Mission ExoMars : en quête de vie sur la Planète rouge

actualité

25/01/2016

2016 sera incontestablement une année martienne. Plusieurs évènements en lien avec cette planète sont à venir, dont quatre missions fondamentales. Voici, dans cette vidéo du Cnes, l’agence spatiale française, un aperçu de ce qui nous attend.

Sciences

Mars

Le Cnes participe à la conquête de Mars

actualité

16/01/2016

La mission européenne ExoMars est ambitieuse et étudiera les possibilités d'une vie sur la Planète rouge, aujourd'hui ou dans le passé. Très autonome, le rover possède des roues un peu particulières, capables d'absorber les chocs en se déformant, à la manière de pneus peu gonflés. Démonstration en vidéo de cette technologie étonnante.

Sciences

ExoMars

Les roues du rover ExoMars 2018 changent de forme selon le terrain

actualité

27/12/2015

La mission ExoMars a pour but de détecter des traces de vie sur la Planète rouge. Pour ce faire, l’Agence spatiale européenne (Esa) prévoit d’y envoyer en 2018 un robot afin d’effectuer des prélèvements. Voici en vidéo une simulation du débarquement de ce futur rover.

Sciences

ExoMars

Le robot ExoMars prépare son atterrissage sur la Planète rouge

actualité

20/11/2015

Avec sa prochaine grande mission spatiale, l’Europe s’attaque à la Planète rouge. Baptisé Exomars, le programme se déroulera en deux étapes complémentaires ayant pour but de rechercher des traces de vie. Le Cnes nous en parle plus en détail au cours de cette vidéo.

Sciences

Mars

Exomars : l’Europe s’envole bientôt vers la Planète rouge

actualité

05/07/2015

La recherche d’une forme de vie martienne, éteinte voire actuelle, se fera sur un des quatre sites sélectionnés par l’Agence spatiale européenne pour poser le rover de la mission ExoMars 2018. Depuis décembre 2013 et un appel à la communauté, l’Esa est engagée dans une procédure qui doit la conduire à choisir en 2017 le bon endroit pour faire travailler son rover.

Sciences

ExoMars 2018

Quatre sites candidats pour ExoMars 2018

actualité

06/10/2014

Airbus Espace s’apprête à livrer à Thales Alenia Space les boucliers thermiques de la mission ExoMars 2016 qui posera sur Mars la capsule Schiaparelli. Pour l’Europe, ce sera la deuxième tentative de se poser sur la Planète rouge, après l’échec de Beagle 2 qui s’est écrasé sur Mars en décembre 2003.

Sciences

Astronautique

Premières images des boucliers thermiques d'ExoMars 2016

actualité

15/07/2014

Sur Terre, près de Londres, sur le site d'Airbus Espace de Stevenage, on prépare activement le rover de la mission ExoMars qui se posera sur la Planète rouge en 2018. Pour préparer au mieux cette mission de l'Agence spatiale européenne, Airbus Espace a inauguré un nouveau simulateur de terrain martien. Cela servira à tester le système de locomotion du futur rover et les algorithmes de navigation qui lui permettront de se déplacer de façon autonome.

Sciences

Astronautique

En image : les rovers tests d'ExoMars sur leur terrain de jeu

actualité

01/04/2014

Trous noirs, planètes extrasolaires, retour d’échantillons d’un astéroïde ou relativité générale : voilà les thématiques en compétition pour la troisième mission moyenne du programme scientifique Vision cosmique de l’Agence spatiale européenne. Revue de détail de ces candidats, qui tous sont bons...

Sciences

Astronautique

Cinq projets pour la vision cosmique de l'Esa

actualité

29/01/2014

L'Agence spatiale européenne a utilisé pendant cinq jours le rover Bridget d'Astrium, pour apprendre à commander un rover martien en milieu inconnu depuis un centre de contrôle. Ces essais, réalisés dans le désert chilien d'Atacama, se sont très bien passés.

Sciences

Astronautique

Le rover Bridget prépare l'aventure martienne d'ExoMars 2018

actualité

21/10/2013

Lors du lancement d’une fusée, la charge, satellite ou sonde, est soumise à de fortes vibrations et des essais sont impératifs pour améliorer sa résistance à ce traitement de choc. À deux ans et demi du départ, l'atterrisseur de la mission ExoMars 2016 en est là. Petit tour en coulisses…

Sciences

Astronautique

En image : l'atterrisseur d'ExoMars 2016 au banc d'essai... vibratoire

actualité

17/05/2013

La Russie veut renforcer son secteur spatial et rattraper son retard sur les autres puissances spatiales. Pour cela, Vladimir Poutine en fait une priorité dans sa politique, et compte y investir jusqu’à 40 milliards de dollars d’ici 2020.

Sciences

Astronautique

Des Hommes et des robots dans l'espace : la Russie affiche ses ambitions

actualité

15/04/2013

Avec une seule mission lancée à destination de Mars (Mars Express en juin 2003), l’Agence spatiale européenne faisait figure de parent pauvre de l’exploration robotique de la Planète rouge. Avec son programme ExoMars, auquel participe Roscosmos, l’Europe passe à la vitesse supérieure. Mais ce fut dur : en raison de difficultés à le financer, ce programme a failli être abandonné à plusieurs reprises.

Sciences

Astronautique

En bref : ExoMars définitivement sur les rails

actualité

15/03/2013

C’est fait. Après plusieurs essais, le rover Curiosity de la Nasa a effectué son premier forage sur John Klein, une roche baptisée du nom d’un ancien responsable de la mission décédé en 2011. Ce trou a été creusé le 8 février juste à côté d’un précédent essai réalisé deux jours plus tôt.

Sciences

Astronautique

Curiosity a creusé le premier trou sur Mars

actualité

11/02/2013

Des résultats astronomiques inédits. C’est en ces termes que Jean-Jacques Dordain, le directeur général de l'Agence spatiale européenne, a promis de dévoiler des avancées tout au long de l’année concernant les missions Planck, Herschel et Mars Express.

Sciences

Astronomie

En 2013, l'Esa promet des résultats astronomiques extraordinaires

actualité

25/01/2013