Sciences

Le Cnes participe à la conquête de Mars

ActualitéClassé sous :mars , conquête de MArs , Mars

Par Jonathan Sare, Futura

-

[EN VIDÉO] Le Cnes participe à la conquête de Mars  2016 sera incontestablement une année martienne. Plusieurs évènements en lien avec cette planète sont à venir, dont quatre missions fondamentales. Voici, dans cette vidéo du Cnes, l’agence spatiale française, un aperçu de ce qui nous attend.

Mars Express et Curiosity ont pu le prouver à plusieurs reprises durant leur mission : Mars n'a pas toujours été un désert de glace. Il y a 4 milliards d’année, l’eau coulait à sa surface et peut-être avec elle la vie. Afin de mieux comprendre la Planète rouge, plusieurs missions sont prévues dans les années à venir.

En 2016, le programme ExoMars devra tout d’abord, avec le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), mettre en évidence le méthane de l’atmosphère martienne. Certains scientifiques n'excluent pas l'hypothèse d'une activité bactérienne, même si c'est l'hypothèse la moins probable. Dès 2018, un rover devra ensuite explorer la planète, avec pour tâche d’analyser des échantillons du sous-sol afin de mettre en évidence la vie sur Mars, si elle existe. Le Cnes participe à plusieurs missions, par la fourniture d'instruments, de soutien technique et d'études : InSight, ExoMars 2016, ExoMars 2018 et Mars 2020, alias Curiosity.