ExoMars 2018 est la seconde partie du programme de l’Agence spatiale européenne (Esa) voué à la recherche de vie sur Mars. Elle emportera vers la Planète rouge un rover qu’il faudra poser à sa surface. Mais comment déterminer l’endroit le plus opportun ? Le Cnes nous en dit plus au cours de cette vidéo.

Selon les scientifiques du Cnes et de l'Agence spatiale européenneAgence spatiale européenne (Esa), les zones argileuses de la planète Mars sont certainement les meilleurs endroits pour trouver de la vie, si elle existe. En effet, étant très anciennes, elles sont restées en contact avec de l'eau liquide durant de longues périodes. C'est dans ces couches d'argileargile qu'en 2018, le rover ExoMars aura le plus de chance de trouver des traces chimiques laissées par la vie, si elles existent.

Mars est survolée depuis déjà de nombreuses années et bien cartographiée ; les scientifiques ont choisi la zone d'Oxia Planum pour faire se poser le rover. Cette vaste plaine vieille de 4 milliards d'années possède des formations stratifiées idéales pour piéger, et potentiellement conserver, la matièrematière organique.