L'ESAESA va envoyer Rosalind Franklin sur Mars en 2020Mars en 2020, avec un atterrissage prévu en 2021. Le roverrover du programme ExomarsExomars portera en effet le nom de la célèbre physico-chimistephysico-chimiste et cristallographe, honorant les travaux pionniers de cette grande femme de science qui ont conduit à la découverte de la structure en double hélice de l'ADNADN. Sélectionné parmi plus de 36.000 suggestions proposées par le grand public, « ce nom nous rappelle que l'exploration est inscrite dans nos gènesgènes », a déclaré le directeur général de l'ESA Jan Wörner. « La science est dans notre ADN et dans tout ce que nous faisons à l'ESA. »

Rosalind Franklin va « laisser symboliquement son empreinte sur Mars ». © ESA_ExoMars, Twitter

Le nom a été révélé ce 7 février dans la matinée, sur le site d'Airbus Defense and Space à Stevenage, au Royaume-Uni, là où le bébé de l'ESA est actuellement en constructionconstruction. Quand il deviendra grand, le rover se posera dans la vaste plaine d'Oxia Planum, près de l'équateuréquateur de la planète rouge, qu'il explorera avec pour mission de rechercher des traces de vie. Toutes ses découvertes transiteront par la sonde spatiale Trace Gas OrbiterOrbiter (TGO), chargée d'étudier l'atmosphèreatmosphère martienne, qui fait également partie du programme ExoMars.