En janvier 2014, après le décès de trois nourrissons grands prématurés à l'hôpital de Chambéry, des chercheurs de l'Institut Pasteur avaient montré que six poches de nutrition parentérale étaient contaminées par une bactériebactérie encore inconnue. Dans un article paru dans Journal of Systematic and Evolutionary Microbiology, les chercheurs décrivent de manière plus approfondie cette bactérie, reconnue officiellement par le Comité international de taxonomietaxonomie bactérienne comme Rouxiella chamberiensis.
Les chercheurs ont séquencé la totalité du génomegénome de la bactérie et décrit ses caractéristiques phénotypiques. Ils ont ainsi observé qu'elle avait pour particularité de se développer à 4 °C, ce qui est rare chez les entérobactéries qui généralement cessent leur croissance lorsque la température descend en dessous de 8 °C. En revanche, à 37 °C, Rouxiella chamberiensis se met en position de latence et arrête de se développer.
Les scientifiques ont montré que les bactéries des isolats forment une branche distincte, proche des genres Ewingella, Rahnella, Yersinia, Hafnia et Serratia. Le nouveau taxontaxon est capable de fermenter le D-glucose, le D-mannitol, le L-rhamnose, le D-mélibiose, le L-arabinose et le D-xylose. Mais la bactérie ne sait pas faire la fermentationfermentation du maltosemaltose, du tréhalose, du raffinose, du D-sorbitol, du sucrosesucrose et de la D-cellobiose.

Émile Roux était un proche collaborateur de Louis Pasteur. © Wikimedia Commons, DP
Rouxiella chamberiensis nommée en hommage à Émile Roux
Pour ces différentes raisons, les chercheurs estiment que ce nouveau taxon décrit un nouveau genre et une nouvelle espèceespèce. De la famille des entérobactériesentérobactéries, Rouxiella chamberiensis appartiendrait à un genre nouveau : Rouxiella, du nom du médecin Émile Roux, directeur de l'Institut Pasteur entre 1904 et 1933. Le nom d'espèce chamberiensis fait référence au lieu de sa découverte.
Dans un communiqué de presse, l'Institut Pasteur précise que « les souches bactériennes isolées, ainsi que toutes les données génomiquesgénomiques collectées ont été mises à disposition de la communauté scientifique, en libre accès ».
Les chercheurs poursuivent leur travail en essayant de mettre au point un test de détection de la bactérie Rouxiella chamberiensis. Ils doivent aussi participer à l'enquête qui vise à comprendre l'origine de la contamination des poches alimentaires.
Comparatifs et bons plans

Maison
Maison
Profitez de l'été en toute sérénité avec le Kit Piscine hors sol ronde GRE Louco à prix réduit

Tech
PC
Le PC gaming ultime : Découvrez le Megaport Falcon, la puissance entre vos mains !

Tech
Montre connectée
Amazon brise le prix de la montre connectée Huawei Watch GT 3 Pro : une remise à ne pas rater !

Santé
siège bébé vélo
sièges bébé vélo - notre sélection 2022

Santé
épilateur électrique
Meilleur épilateur électrique 2022 ? Voir le ici

Santé
paddle gonflable
paddles gonflables - nos gagnants 2022