Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un jardin, peut-être entendez-vous régulièrement de joyeux gazouillements sortir du bec de boules de plumes chamarrées. Mais savez-vous les reconnaître ? Pour en prendre plein les yeux, inutile de prévoir un long voyage en Amérique du sud : il suffit parfois de sortir le bout de son nez par la fenêtre de chez soi... Voici un petit guide des 5 espèces d'oiseaux à admirer en automne !

Le Pinson des arbresLe pinson des arbres, est un petit passereau d’environ 18 cm de long caractérisé par son casque bleu-gris, ses joues et sa poitrine tirant sur le saumon, et son dos brun. La femelle présente les mêmes marques, mais arbore des couleurs plus ternes que le mâle. Son chant débute par des notes bien détachées dont le rythme s'accélère très rapidement avec des trilles successives.Le Pinson des arbres (Fringilla coelebs) © CA, Bing image creatorLe Pinson des arbres est commun sur tout le continent eurasiatique, ainsi qu’en Afrique du nord. Cette espèce, présente toute l’année en France, est largement forestière, est très commune et non menacée, ce qui s’explique en partie par son régime omnivore.  S’il est friand d’insectes à la belle saison, il mange principalement des graines en période inter-nuptiale.La mésange bleue

La mésange bleue est un petit passereaupassereau d'environ 11 cm, le seul à arborer de jolies couleurscouleurs jaune (sur le ventre) et bleu (sur le sommet du crânecrâne - ou calotte -, les ailes et la queue). Chez cette espèce d'oiseaux, le mâle et la femelle sont quasiment identiques. Leur chant, très aigu, est difficile à reconnaître car il comporte de nombreuses variations.

La mésange bleue (Cyanistes caeruleus) © anitapol, Adobe Stock

La mésange bleue est présente partout en Europe, particulièrement dans les Chênaies. En France, on la retrouve sur tout le territoire. A la belle saison, c'est une amatrice d'insectes et de petits invertébrésinvertébrés mais, tout comme le pinsonpinson, elle préfère les graines et les fleurs et bourgeonsbourgeons à l'intersaison.

Le Chardonneret élégant

Le Chardonneret élégantChardonneret élégant (Carduelis carduelis) est un oiseauoiseau superbe qui porteporte bien son nom ! Ce fringillidé d'une quinzaine de centimètres est très facilement reconnaissable grâce à sa face rouge sang, et sa portion d'aile jaune citron. Le reste de sa tête est noir et blanc, et son corps est d'un joli brun clair. A quelques éléments près (queue plus courte, becbec d'une forme légèrement différente), mâle et femelle sont identiques. Leur chant, harmonieux, et très caractéristique avec des notes roulées et beaucoup d'accélérations : de véritables castafiores !

Le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis) © CA, Bing image creator

On peut croiser le Chardonneret élégant au niveau des lisièreslisières, clairières et régénérations forestières. Il est présent dans toute la France, et dans toute l'Eurasie en bord de Méditerranée, et au Moyen-Orient. Si ce coquet oiseau agrémente son nid de petits invertébrés et en nourrit ses petits, lui-même est granivoregranivore toute l'année.

Le Verdier d’Europe

Le Verdier d'Europe (Chloris chloris) est un oiseau d'une quinzaine de centimètres, mais bien charpenté. Son plumage est jaune-vert, nuancé de gris. Le bas de ses ailes et de sa queue sont, quant à eux, noirâtres. Il se distingue également par un bec épais et conique. Les couleurs de la femelle sont également réparties, mais plus ternes que celles du mâle. Le chant du Verdier est caractérisé par un longue note, interrompue par une succession rapide de petites notes roulées.

Le Verdier d'Europe (Chloris chloris) © CA, Bing image creator

La zone de répartition du Verdier d'Europe est large, de l'Europe à l'Afrique du Nord, en passant par le Moyen-Orient. C'est un adepte des milieux ouverts et semi-ouverts comme les campagnes arborées, les vergers ou encore... les jardins.

Le Rougegorge

Le Rougegorge (Erithacus rubeculaErithacus rubecula) est un des habitués de nos jardins les plus simples à reconnaître. D'une longueur d'environ 14 cm, cet oiseau rondelet se distingue par son dosdos et ses ailes, brun olive, qui tranchent avec sa gorge et sa face, d'une belle couleur orangée. Les mâles et femelles présentent exactement le même plumage. Son chant est une succession de petits cris énergique en stacatto plus ou moins rapide.

Le Rougegorge (Erithacus rubecula) © CA, Bing image creator

Le rougegorge apprécie les milieux forestiers. On le trouve principalement en Europe de l'Ouest, et en Afrique du Nord. Pendant la belle saison, il est principalement insectivoreinsectivore et se repaît de petits invertébrés. Le reste de l'année, il se tourne vers les baies et les fruits pour se nourrir.

La liste est loin d'être exhaustive, mais c'est déjà bien assez si vous n'avez pas l'habitude de regarder ces petites bêtes de très près. Ne reste plus qu'à ouvrir grand les yeuxyeux et les oreilles pour profiter de vos voisins. Pour les propriétaires de matous, la prudence est de mise : nos jolies boules de poils sont aussi de véritables terreurs dans les jardins, responsables d'une baisse de la biodiversitébiodiversité parmi les petits oiseaux