Planète

Prendre le California Pacific et partir vers le Far West

Diaporama - Les trains mythiques du monde : le voyage est dans le voyage
PhotoClassé sous :Voyage , train mythique , Trains de luxe
Prendre le California Pacific et partir vers le Far West
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le Californian Zephyr est aussi mythique que la Route 66 aux États-Unis. Ce train de légende par excellence, symbolise la conquête de l’Ouest et l'histoire du pays. Le CZ relie Chicago, dans l'État de l'Illinois, à San Francisco, dans l'État de Californie, et circule depuis 1949. À un léger détail près : jusqu'en 1970, il fut un authentique train de luxe emprunté par nombre de stars hollywoodiennes appréciant les wagons couchettes, les petits salons et les voitures-restaurants équipées des premiers dômes panoramiques. Même si le train, aujourd'hui repris par la compagnie Amtrak, ne propose plus le même faste, il conserve son aura de train légendaire, offrant aux voyageurs différentes gammes de couchages, cabine-couchettes ou larges sièges inclinables et pivotant face à la fenêtre.

Le California Zéphyr est toujours tracté par d'énormes locomotives chromées de 4 mètres de haut et a conservé dans ses wagons à étage, les mêmes équipements. Il reste le moyen le plus complet et confortable de découvrir près de 4.000 kilomètres en quelques 50 heures et l'immensité du nord des États-Unis. Le tracé ferroviaire traverse sept états (Illinois, Iowa, Nebraska, Wyoming, Colorado, Utah, Nevada, Californie) et dessert 37 villes ! Les puristes conseillent de partir de Chicago, véritable nœud ferroviaire, en 1860, d'où partaient les cargaisons de céréales produites dans la région des Grands Lacs. Des plaines du Nebraska à l'ascension des Rocheuses avec les 10 kilomètres du tunnel Moffat, des canyons du Colorado au désert de la Sierra Nevada, le voyage en California Zephir se termine en beauté avec l'arrivée dans la baie de San Francisco, sous le soleil californien.

Il est possible de morceler son voyage en faisant quelques étapes, un pass spécial, US Railway, est prévu pour cela. Il permet par exemple, de visiter les parcs nationaux du Wyoming  (Yellowstone), la ville de Salt Lake dans l'Utah ou encore Sacramento, la ville dont le développement est intimement lié à la ruée vers l'or.

©  Loco Steve CC by-nc 2.0