Planète

Le guépard, la formule 1 de la savane

Diaporama - Les records dans le monde animal
PhotoClassé sous :Photos , animaux , record
Le guépard, la formule 1 de la savane
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le guépard (Acinonyx jubatus) est l'animal terrestre le plus rapide du monde. En plein sprint, il peut atteindre des pointes de vitesse de 112 km/h. En comparaison avec d'autres animaux rapides et ayant la même morphologie, comme le lévrier, le guépard est capable d'augmenter la fréquence de ses foulées pour progressivement augmenter sa vitesse et atteindre les 100 km/h, voire plus. En outre, 70 % du poids du guépard est concentré dans ses membres postérieurs, ce qui lui donne une grande puissance d'accélération. 

Mais le félin ne court pas aussi vite pour le plaisir. Il lui faut une bonne raison pour dépenser autant d'énergie ; le plus souvent, il s'agit d'attraper une proie ou de fuir une menace. Le guépard chasse certaines espèces d'antilopes particulièrement véloces, comme l'impala qui peut courir jusqu'à 90 km/h sur des courtes distances.

© DrZoltan, CC0