Planète

Quand les termites inspirent les architectes

Diaporama - Biomimétisme : quand la nature inspire les innovations
PhotoClassé sous :Nature , biomimétisme , monde animal
Quand les termites inspirent les architectes
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Les termitières peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et abriter plusieurs milliers d'insectes. Les espèces qui vivent dans les pays chauds, comme en Namibie par exemple, doivent faire face à un challenge de taille : ne pas mourir de chaud. Les termites font alors preuve d'une grande intelligence lors de la construction de leur foyer. Elles creusent de longues galeries qui relient entre elles des loges. Ces galeries débouchent sur l'extérieur et permettent alors à l'air de circuler dans toute la termitière et de la ventiler. Quand il fait 40 °C à l'extérieur, la température au sein de la termitière ne dépasse pas 30 °C. L'air chaud est constamment évacuer vers l'extérieur tandis que l'air à l'intérieur de la construction garde une température acceptable.

Il n'y a pas que les termites qui souffrent de la chaleur et ont besoin ventilation, les humains aussi. Des architectes ont construit au Zimbwawe un immeuble inspiré des termitières qui ne possède pas d'air conditionné puisqu'il s'autoventile. Le Eastgate Center est pourvu d'une multitude d'ouvertures sur l'extérieur qui permet à l'air chaud de s'évacuer. Résultat, sans climatisation, la température ne dépasse jamais 27 °C.

© W. Bulach, Wikimedia Commons, CC by-sa 4.0