Planète

Lac Powell, Creek Bay, Etats-Unis

Diaporama - La Terre vue du ciel par Yann Arthus-Bertrand
PhotoClassé sous :Environnement , Yann Arthus Bertrand , geyser
Lac Powell, Creek Bay, Etats-Unis
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : incroyables diaporamas : un sujet traité au travers de photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Né dans les montagnes Rocheuses, le fleuve Colorado se jette quelque 2300 km plus loin, dans le golfe de Californie, après avoir traversé des régions parmi les plus arides d'Amérique du Nord. Depuis près d'un siècle, les Américains ont programmé son aménagement pour maîtriser ses crues et exploiter ses eaux. De nombreux barrages parsèment son cours dont l'un des plus importants, le barrage de Glen Canyon, fut achevé en 1963. Il a fallu dix-sept ans pour que le lac Powell se remplisse derrière son mur de béton. Mais depuis les années 1990, suite à plusieurs années consécutives de sècheresse, le niveau de l'eau a déjà baissé de plus de 40m, comme en témoignent les traces blanches laissées par l'eau - des dépôts calcaires - sur les grès rouges des falaises.

Chaque année 2,5% du volume de ce précieux réservoir d'eau douce sont perdus par le simple jeu de l'évaporation. Si cette situation dure, il risque de ne plus y avoir assez d'eau pour alimenter les turbines hydroélectriques du lac dès 2007. Les promesses des barrages ne sont pas toujours tenues, surtout si les effets du changement climatique s'accélèrent.

© Photo Yann-Arthus Bertrand Tous droits réservés

http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier493-1.php

http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm

Toutes les photos